Côte d’Ivoire : 11ème édition du Festival international du théâtre d’Abidjan 2023, » Bertine Yobouet veut redonner vie au théâtre Ivoirien »
La cérémonie de lancement marquant la 11ème édition du Festival International du Théâtre d’Abidjan (Fitha), s’est tenue le lundi 13 novembre 2023, au rond point de Treichville.
Cette cérémonie, placée sous le parrainage de Monsieur Mamadou Koné, ministre des transports, marquait le début des activités du Fitha avec au programme, des ateliers de formation, des conférences, de la présentation théâtrale, de l’animation suivi de débats qui ont mis en avant, la place de la femme dans la société.
Au cours de cette 11ème édition, des artistes et opérateur du milieu culturel, ont été formés en entrepreneuriat culturel.
Promouvoir les Spectacles de théâtres, les contes et légendes, animés par d’impressionnants professionnels de l’art africain.
C’est ce noble objectif qui a conduit madame Delphine Yobouet, a la création du festival international du théâtre d’Abidjan.
Rouvrir le rideau, rallumer le bûcher et l’activer afin qu’il ne seteingne point, c’est égalementla raisonpour laquelle cette brave dame a initié ce festival.
La commissaire générale FITHA, par ailleurs directrice de la compagnie Siamois expression, a fait savoir que le théâtre ivoirien est en voie de disparition.
Cet évènement culturel a été porté sur les fonts baptismaux, dans la commune de Yopougon.
Bertine Yobouet, directrice de la compagnie Siamois expression, a estimé que le théâtre ivoirien se meurt. « Nos anciens nous ont légué des héritages Qu’a fait cette nouvelle génération de l’héritage que nous ont légué nos illustres pionniers ? », s’est-elle interrogée.
Pour elle, la mise en place de ce festival vient mettre fin à la léthargie du théâtre ivoirien qui est un cadre d’expression entre professionnels de l’art dramatique.
Le Fitha permet des rencontres et des échanges entre les animateurs des planches en Côte d’Ivoire et des pays ouest-africains, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée Conakry, le Niger, le Togo et bien d’autres.
« Nous sommes déterminés à jouer notre rôle. Car c’est ce que nous savons faire le mieux : jouer des rôles. Il faut reconnaître la maturité du Fitha», a rappelé Bertine Yobouet.
Il faut souligner que le festival international du théâtre d’Abidjan, est une initiative de la compagnie Siamois expression avec à sa tête sa directrice générale, Delphine Yobouet.
Présent à cette cérémonie, le 5e adjoint au maire de la commune de Treichville, Issa Fadiga, a réitéré ses sincères félicitations à l’initiatrice, avant de faire savoir que le premier magistrat de cette commune est un amoureux de la culture.