Côte d’Ivoire : Les cadres du RHDP en Séminaire post électoral, ont planché sur le Bilan et Perspectives, fonctionnement et vie du Parti, élections 2023
Les hauts cadres du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), étaient le vendredi 17 novembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire, en séminaire avec un thème accrocheur : « Bilan et perspectives : Fonctionnement et vie du parti, élection 2023 ».
Le Ministre Cissé Bacongo, par ailleurs Secrétaire Exécutif du RHDP, a appelé les séminaristes à «se parler sans complaisance et sans langue de bois »
« Après sa victoire aux élections Municipales, Régionales et Sénatoriales, le (RHDP) n’entend pas dormir sur ses lauriers », a déclaré le ministre Cissé Bacongo.
Dans l’optique de tirer les leçons des dernières élections, le Ministre Cissé Ibrahima Bacongo a donc initié ce séminaire du 17 au 19 novembre 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire et au siège du parti à la Rue Lepic.
Il s’agit pour le RHDP selon le ministre Bacongo, de faire une introspection du parti présidentiel afin de déceler ses forces et faiblesses avant 2025.
Cissé Bacongo a appelé les séminaristes à des débats francs et constructifs : « Après un tel plébiscite, nous pourrions céder à la facilité de l’autosatisfaction béat et nous prélasser dans la satisfaction de la victoire », a-t-il declaré avant d’ajouter, « Il nous faut nous parler sans complaisance et sans à priori, parce que nous avons tellement de choses à nous dire »
Les trois grands axes du séminaire d’après Cissé Bacongo sont les suivants :
. Bilan des élections
. Formation politique, Discipline du parti
. Fonctionnement et Vie du Parti.
Le Président du Directoire par ailleurs, Haut Représentant du Président de la République, Gilbert Koné Kafana, a dans un premier temps, rendu un vibrant hommage au Président de la république de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, avant de féliciter le Secrétariat Exécutif pour l’organisation de ce séminaire.
Il a ensuite invité les séminaristes à des réflexions constructives dans l’intérêt du RHDP.
Les Nominés au du de ce Séminaire sont:
La Ministre d’Etat Ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto (Présidente du Séminaire), Yssifou Coulibaly (Président du Comité d’Organisation), Guibéssongui N’Datien (Président du Comité Scientifique).
Le séminaire se poursuivra avec des ateliers auxquels prendront part les responsables du RHDP,9 les Élus, Secrétaires nationaux, Secrétaires départementaux, Structures spécialisée.. venus de toute la Côte d’Ivoire.