CÔTE D’IVOIRE : Restitution du Schéma Directeur d’aménagement Lumière du plateau, « Voici ce que le Maire Jacques Ehouo a planifié »
Une cérémonie de restitution du Schéma Directeur d’Aménagement Lumière (SDAL) de la Commune du Plateau, a eu lieu le mardi 14 septembre 2023 à la mairie du plateau.
En effet, la mairie du plateau et la société ECLATEC, 1er fabricant Français de luminaires d’éclairage Public, se sont engagés pour mobiliser des ressources dans le but d’améliorer l’éclairage public de la commune et l’intégrer comme une brique de la Smart-City déployée sur la commune.
Par ailleurs, lauréats d’un appel à projet du Ministère de l’économie Français, dénommé FASEP, sur le thème de solutions innovantes et durables pour l’autonomie énergétique, la Mairie du plateau, ECLATEC, ACERE en tant que Maître d’ouvrage, et la société SN INDIGO, ont reçu une subvention permettant de financer 77% du projet.
Ce projet est construit en quatre phases notamment :
. Diagnostic de l’éclairage Public de la commune;
. Réalisons du SDAL sur l’ensemble du périmètre de la commune, véritable urbanisme servant de roadmap pour les prochaines installations;
. Fourniture et installation d’un projet pilote comprenant 125 candélabres connectés télégérés;
. Retour d’expérience.
Cette dynamique démarche, privilégie des études et diagnostics avant de procéder aux travaux d’envergure dans un premier temps et pour la toute première fois dans le cadre d’une commune en Côte d’Ivoire concernant l’éclairage public.
Face aux journalistes, le maire du Plateau, EHOUO Jacques, a déclaré que sa Commune s’est donnée pour ambition de faire de cette cité, une Smart-City. Cette décision concerne l’aménagement urbain.
Selon Jacques Ehouo, ce sont les partenaires comme ECLATEC, ACERE qui peuvent mener à bien ce projet, pour avoir déjà fait leurs preuves à l’international.
Pour finir, le maire EHOUO Jacques a déclaré que le plateau s’inscrit dans ce projet pilote pour qu’à sa suite, les autres communes puissent être toucher par ce type d’aménagement.