Côte d’Ivoire : Solution à la cherté de la vie, « Le Président de Renouveau Démocratique, Lamoussa Djinko, promet travailler avec la France s’il vient au pouvoir »
Le Président du Parti politique « Le Renouveau Démocratique », Lamoussa Djinko, était face à la Presse, le Vendredi 3 Novembre 2023 dernier, pour présenter ses recettes contre la cherté de la vie.
Selon le Président Lamoussa, la Côte d’Ivoire a de sérieux problèmes et « il nous appartient tous d’analyser toutes les solutions possibles, de voir ce qui peut permettre à notre pays d’amorcer la voie du vrai développement », a-t-il déclaré avant d’égrainé ce qui conduit à la cherté de la vie.
Le Président de Renouveau Démocratique, a demandé aux hommes de Dieu, de prier pour la Côte d’Ivoire, car selon lui, ce problème est spirituel. « je voudrais demander aux hommes de Dieu, nos Pasteurs et Imams de prier pour La Côte d’Ivoire, pour notre gouvernement, pour l’Afrique. Je suis convaincu que c’est un combat spirituel ».
Lamoussa Djinko qui dit se soucier des problèmes que vit la Côte d’Ivoire, a présenté ses recettes en 9 points avec comme partenaire la France dans un nouveau partenariat, s’il vient au pouvoir.
« Nous travaillerons avec la France, mais dans un partenariat nouveau. Nous avons plus de chance de nous en sortir avec la France et l’Occident. Nous allons avoir un partenariat gagnant-gagnant avec la France. Ce partenariat ferait gagner deux fois à la France en une génération plus que ce qu’elle a gagné en 63 ans sous le système que nous décrions.
La France nous aidera à nous industrialiser (industries de bases telles que l’électro-ménagers, la pneumatique, un haut fourneau, la transformation de nos produits agricoles, la conservation des denrées alimentaires etc.).
Nous allons mettre beaucoup l’accent sur l’industrialisation pour une création d’emplois et une économie de devises
- Le Renouveau Démocratique va mettre fin au FRANCS CFA.
Nous allons immédiatement travailler d’arrachepied sans la France avec les Présidents de chaque pays de l’UEMOA et élargir cette union avec d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest pour avoir une Banque Centrale Normale, fonctionnelle, capable d’imprimer et d’injecter de la liquidité dans notre zone pour stimuler la croissance.
- Le Renouveau Démocratique va proposer une politique monétaire Africaine au sein de l’UA afin de créer quatre Zones monétaires sur le continent. Chaque zone devrait avoir une économie interne de près de 360 millions d’habitants, l’équivalent du marché intérieur américain et de la zone Euro. Une économie est d’abord interne. Nous pourrons sortir de la pauvreté en une génération avec un volume d’activité économique interne très fort dans chaque zone.
L’Afrique est assise sur une richesse de plus de 2 fois et demi l’économie du monde. Les ressources minières, la grume de bois, l’eau représentent plus de $ 250 Trillions. Avec les 4 banques centrales continentales proposées, nous pourrons injecter de la liquidité dans tout le continent pour construire des autoroutes, des trains à grande Vitesse, des usines, des logements, des universités, des hôpitaux de dernière génération etc…
- Le Renouveau Démocratique créera un système de crédit accessible à tous les Ivoiriens (entrepreneurs et consommateurs). L’accès au crédit pour les consommateurs et les entrepreneurs créera inéluctablement une vraie économie de marché, donc de l’emploi pour la jeunesse. Notre jeunesse sera prise en compte à tous les niveaux.
- Nous financerons les projets des jeunes dans toutes les régions du pays. L’objectif est de ramener le taux de chômage de plus de 40% à un taux acceptable de 2-3%
- Nous procéderons à la création d’emploi permanent dans chaque région afin de freiner l’exode urbain surtout vers la ville d’Abidjan. Par exemple la mise en place d’un Haut fourneau à Man est impérative pour la transformation de fer de la région du Tonpki.
- Le transfert effectif de la Capitale à Yamoussoukro pour désengorger la ville d’Abidjan et vitaliser la Région des Lacs.
- Le Renouveau Democratique ramènera et reformera la Caisse de Stabilisation pour totalement mettre fin à la souffrance et à la pauvreté de nos braves paysans.
- Nous réaliserons en trois ans un programme d’autosuffisance alimentaire et mettre l’accent sur la conservation des denrées alimentaires.
- La corruption coûte à la Côte d’Ivoire plus de 1500 Milliards de Francs CFA chaque année. Le RENOUVEAU DEMOCRATIQUE mettra tout en œuvre pour réduire de façon drastique ces pratiques. Nous mènerons une lutte farouche contre ce fléau.
Le Président de Renouveau Démocratique promet comme 10ème résolution, de supprimer le Sénat s’il venait aux affaires.
Tout ce programme de gouvernement sera mis en place dans l’objectif de la création d’emplois et de l’élargissement de l’assiette de l’État. Le faisant, nous réduirons les impôts, donc mettre fin à la CHERTÉ DE LA VIE et à la PAUVRETE.
Au sujet des victimes de la crise de 2010, Lamoussa Djinko fait savoir que « Le Gouvernement n’a toujours pas trouvé la solution aux victimes de la guerre de 2010. Nous profitons encore de cette occasion pour rappeler que ce problème demeure, qu’il est très important et a besoin d’une attention particulière. Je vous rappelle encore que si Dieu nous le permet, Le RENOUVEAU DEMOCRATIQUE va résoudre ce problème ».