Côte d’Ivoire : Victoire de Bictogo à l’élection Municipale de Yopougon, « Michel Gbagbo et Dia Houphouët s’opposent et saisissent la commission électorale »
Alors qu’ils sont allés en rang dispersé à l’élection municipale de la commune de Yopougon, les candidats du PPACI, Michel Gbagbo et du PDCI, Dia Houphouët, semblent être surpris par la victoire écrasante du candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
Michel Gbagbo et Dia Houphouët ont, lors d’un point de presse, annoncé leur décision de s’opposer à la victoire d’Adama Bictogo en criant à la fraude massive.
Selon eux, le RHDP a organisé des fraudes par des bourrages d’urnes. « Mais comment serait-ce possible vu que tous les candidats sont représentés dans les bureaux de vote », a déclaré à Ivoirnews24.net, un militant influent du PPACI.
Pour se faire entendre et revendiquer leurs victoire, Michel Gbagbo et Dia Houphouët ont interpellent la commission électorale.
Une question est cependant à se poser de savoir, comment Dia Houphouët et Michel Gbagbo comptaient-ils battre le géant Bictogo en faisant du « chacun pour soit Dieu le Pousse »?
Il faut rappeler que selon la Commission électorale indépendante, Michel Koudou Gbagbo du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire ( PPA-CI) a obtenu 35,38% des suffrages exprimés et Dia Houphouët Augustin du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI), a quand à lui, obtenu19,38%.
Nous y reviendrons.