Afrique du Sud : Sommet des Brics à Johannesburg, « Une monnaie commune pour faire tomber le Dollars Américain? »
Lutter contre l’hégémonie des États-Unis en créant une monnaie commune. C’est en tout cas ce qui semble être à l’ordre du jour du sommet des Brics auquel participent les cinq puissances membres, notamment, la Chine, le Brésil, l’Inde, la Russie et l’Afrique du Sud.
Ce sommet se tient depuis mardi le 22 août, à Johannesburg.
En effet, une monnaie commune sera une porte de sortie qui permettrait à ces cinq puissants pays, d’être au-dessus de la domination des Etats-Unis et aussi d’échapper aux sanctions de Washington.
En juin dernier, lors du Sommet pour un nouveau pacte financier à Paris, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a publiquement critiqué cette hégémonie américaine sur les accords commerciaux, et proposé la création d’une monnaie pour le groupe des Brics, sur le modèle de l’euro.
Il ne faut pas se voiler la face et il surtout avoir le courage d’affirmer que la monnaie Américaine va certainement chuter si les pays réunis au sommet des Brics, arrivaient à faisait voir le jour à ce projet de monnaie commune qui est même à l’ordre du jour.
Nous y reviendrons.