Russie-Ukraine : Malgré la mise en garde de Moscou, ‘Kiev utilise les armes à Sous-munitions livrées par les Etats-Unis »
Alors que le Président Russe, Vladimir Poutine avait menace de conséquence grave, si l’Ukraine utilisait des armes à sous-munitions, les forces armés Ukrainiennes ont commencé à utiliser ces armes.
En effet, l’information est donnée par la Maison Blanche qui affirme que l’Ukraine utilise depuis la semaine dernière les bombes à sous-munitions livrées par les États-Unis.
Washington assure que ces armes ont « un réel impact sur les formations défensives russes » que Kiev cherche à déstabiliser dans le cadre de sa contre-offensive.
À la question de savoir si les armes à sous-munitions de Washington étaient à présent déployées et utilisées par Kiev, John Kirby, un porte-parole de la Maison Blanche, a répondu : « Oui. » Selon Kirby, le déploiement de ces armes sur le front a eu lieu « à peu près au cours de la semaine dernière ».
Les forces ukrainiennes « les utilisent de manière appropriée. Elles les utilisent efficacement et elles ont réellement un impact sur les formations défensives russes et les manœuvres défensives » de Moscou, a déclaré le porte-parole aux journalistes.
Les armes à sous-munitions peuvent disperser jusqu’à plusieurs centaines de petites charges explosives, capables de rester non explosées dans le sol et créant un risque pour les civils après la fin d’un conflit.
Elles sont interdites par de nombreux pays, notamment européens, signataires d’une convention signée à Oslo en 2008 et à laquelle ni la Russie, ni les États-Unis, ni l’Ukraine ne sont parties.