Moscou met fin à l’accord sur les céréales Ukrainiens, « Les Pays Européens tremblent déjà au 1er jour de la décision Russe »
La Russie déclare que l’accord sur les céréales ukrainiennes est «de facto terminé». Toutefois le Kremlin assure que cette suspension de l’accord, qui expire à minuit, n’a rien à voir avec l’attaque contre le pont de Crimée dans la nuit de dimanche à lundi.
«L’accord de la mer Noire s’est de facto terminé aujourd’hui», a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, ajoutant que «dès que la partie (des accords) concernant la Russie sera satisfaite, la Russie reviendra immédiatement à l’accord sur les céréales».
Il a ajouté que cette décision n’avait aucun lien avec l’attaque ukrainienne contre le pont de Kertch dans la nuit de dimanche à lundi, la position du président russe Vladimir Poutine sur l’accord étant déjà connue avant.
Signé en juillet 2022 à Istanbul et déjà reconduit à deux reprises, l’accord permettant à l’Ukraine d’exporter ses céréales par la mer Noire a permis, sur l’année écoulée, de sortir près de 33 millions de tonnes de céréales des ports ukrainiens, en dépit du conflit. Moscou menace depuis plusieurs semaines de ne pas le reconduire, se plaignant d’entraves à ses propres livraisons de produits agricoles et d’engrais et assurant que l’objectif affiché de l’accord, permettre la livraison de céréales aux pays pauvres, n’est pas réalisé.
La Turquie, l’Ukraine et l’ONU ont été notifiés de la décision du Kremlin, a indiqué la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
Cette annonce fait trembler les pays membres de l’OTAN qui s’étaient montrés virulent face à la Russie et qui ont soutenu la contre-offensive Ukrainienne qui s’est soldé par un échec lamentable.