Côte d’Ivoire : Recevant le Président Dénis Sassou N’guesso à Abidjan, Alassane Ouattara parle de sa réconciliation avec Bédié et Gbagbo, « Nous sommes totalement réconciliés »
Recevant son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso, le Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, a exprimé sa satisfaction au sujet de la médiation qu’avait menée le chef de l’état congolais auprès des opposants Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, dans le cadre du processus de réconciliation nationale en Côte d’Ivoire.
« Je me souviens que vous avez, en tant que président de la conférence des Chefs d’Etat de l’Union africaine, passé plusieurs jours avec nous en Côte d’Ivoire, à essayer de nous réconcilier, les présidents Gbagbo, Bédié et moi-même et je sais que ce n’était pas une tâche facile », a déclaré le Président Alassane Ouattara à son homologue congolais avant d’ajouter, « Mais aujourd’hui, je peux vous dire que vous avez réussi car, nous sommes totalement réconciliés ».
C’était ce lundi 12 juin 2023, au palais présidentiel à Abidjan-Plateau, à la faveur d’une visite officielle effectuée par le Président Denis Sassou Nguesso en Côte d’Ivoire.
Le Président Alassane Ouattara, par cette adresse, voudrait montrer aux yeux de tous, qu’il est attaché à la réconciliation entre lui-même et ses opposants.
Alassane Ouattara a ensuite rendu un vibrant hommage au Président Denis Sassou N’guesso; pour le rôle de médiateur joué par celui-ci, dans de nombreux conflits en Afrique centrale et ailleurs. ‘‘En plus de la Côte d’Ivoire, je salue le rôle que vous jouez dans la crise en Afrique centrale, entre le Congo et le Rwanda et également votre contribution au niveau de l’Union africaine pour les résolutions de la situation en Libye. Vous êtes un chef d’état d’expériences et je sais que dans quelques jours vous serez amené à aller en Ukraine et en Russie pour apporter votre contribution, dans la recherche de solutions, entre ces pays, pour que la paix revienne et pour que les conséquences de ces crises qui affectent l’Afrique profondément l’Afrique puissent trouver solution. », a-t-il ajouté.