Pologne : Le Maire de Kazimierz Dolny, Artur Pomianowski, organise une fête pour enfants, dans un cimetière, « Le grand rabbin, Michael Schudrich, en colère »
Le grand rabbin de Pologne Michael Schudrich a envoyé une lettre au maire de la ville de Kazimierz Dolny, Artur Pomianowski, dans l’est du pays, pour manifester sa colère après que la mairie a organisé une fête avec de la mousse pour les enfants sur le site d’un ancien cimetière juif, où des corps sont toujours enterrés, a rapporté la Jewish Telegraphic Agency (JTA).
« La fête organisée dans la cour, qui était après tout un amusement sur les tombes, prouve que pour les autorités municipales, le respect des sépultures humaines n’est pas une valeur importante », a écrit le grand rabbin dans sa lettre au maire.
Michael Schudrich a dit à JTA qu’il trouvait « scandaleux » que le maire de Kazimierz Dolny ait publié une vidéo de la « bubble party » sur sa page Facebook officielle. « Est-ce là ce que nous voulons enseigner à nos enfants sur la façon dont nous traitons les morts, nos ancêtres ? « , s’est insurgé le rabbin.
L’ancien cimetière, qui sert aujourd’hui d’aire de jeux pour les enfants à côté d’une école primaire, a été démoli il y a environ 50 ans, mais les corps n’ont pas été enlevés. Plusieurs centaines de Juifs y sont toujours ensevelis. Les pierres tombales juives ont été utilisées pour paver les routes et comme matériaux de construction dans toute l’Europe de l’Est pendant l’ère communiste.