Côte d’Ivoire : Concours d’entrée à l’ENA, « Voici les grandes orientations de la ministre de la Fonction Publique, Anne Désirée Ouloto »
La Ministre de la Fonction Publique de Côte d’Ivoire, Anne Désirée Ouloto, était face aux hommes de médias le lundi 17 Avril 2023, dans le cadre d’un point de Presse au cours duquel, elle a donné les grandes orientations sur l’organisations des concours d’entrée à l’ENA.
Ivoirnews24.net vous propose l’intégralité de l’intervention de la ministre face à la presse.
- Mesdames et messieurs les membres du cabinet du Ministère de la Fonction Publique ;
- Messieurs les Directeurs Généraux du Ministère de la Fonction Publique ;
- Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux et les Sous-directeurs;
- Chers amis de la presse,
En effet, le Ministère de la Fonction Publique dans la réalisation de ses missions de pourvoir l’administration publique en personnels qualifiés et compétents, organise chaque année des concours de recrutements et de promotion.
Aussi, depuis notre accession à la tête de ce département ministériel, notre ambition a toujours été d’organiser des recrutements dépourvus de toute contestation, en vue de mettre à la disposition des Administrations Publiques des ressources humaines de qualité irréprochable.
C’est pourquoi, nous avons engagé dès le départ, des réformes tant structurelle, qu’organisationnelle qui ont considérablement amélioré l’environnement des concours administratifs.
Ce sont plus d’une dizaine d’innovations majeures qui ont été introduites dans l’organisation des concours ces deux dernières années et ont permis aux concours administratifs de se parer du manteau de la transparence et de l’équité.
Pour rappel, les résultats définitifs des concours d’entrée à l’ENA au titre de l’année 2023 ont été proclamés le 25 novembre 2022.<
S’agissant de la session 2022 des concours administratifs, elle s’est achevée le vendredi 06 janvier 2023 avec la proclamation des résultats définitifs des concours ayant donné lieu à admissibilité.
Engagés que nous sommes dans notre élan de performance, je puis vous assurer d’ores et déjà que toutes les dispositions sont rigoureusement prises pour conduire au mieux et dans les meilleures conditions le processus de recrutement des fonctionnaires, au titre de l’année 2023.
Chers amis de la presse,
L’organisation des concours pour cette année va, une fois de plus, s’inscrire dans la dynamique d’innovation pour le bonheur de nos concitoyens.
Mon intervention qui va s’articuler autour de deux grands axes permettra de lever le voile sur les concours qui seront ouverts et sur les conditions pratiques de leur organisation, au titre de l’année 2023.
Mesdames et Messieurs,
Au titre des concours d’entrée à l’ENA en 2024, ce sont six (06) concours qui seront ouverts, dont trois concours directs d’accès au trois cycles de formation et trois concours professionnels d’accès au cycle de formation (Cycle Moyen, Cycle Moyen Supérieur et Cycle supérieur).
Au titre des concours administratifs de la session 2023, il sera ouvert cinq cent (500) concours. Il s’agit précisément de cent cinquante-deux (152) concours pour les recrutements nouveaux et trois cent quarante-huit (348) concours de promotion.
Au nombre de ces concours figurent dix (10) concours de recrutement exceptionnel spécifique ouverts à l’attention des ivoiriens de la diaspora et soixante-trois (63) concours professionnels exceptionnels de promotion dans les grades A5, A6 et A7.
La phase des inscriptions en ligne à ces différents concours va démarrer le lundi 24 avril pour s’achever le vendredi 09 juin 2023, avec une prise de vue obligatoire de tous les candidats en ce qui concerne les concours administratifs, dans les dix (10) villes retenues à cet effet. Il s’agit de d’Abidjan, Abengourou, Bondoukou, Bouaké, Daloa, Gagnoa, Man, Korhogo, San-Pedro et Yamoussoukro.
À l’issue de ces différentes phases, la commission de validation des dossiers de candidature procèdera à l’analyse des dossiers reçus en ligne.
S’ensuivra la mise en ligne des convocations sur le site internet du Ministère de la Fonction Publique, www.fonctionpublique.gouv.ci, qui conduira à la phase des épreuves écrites d’admissibilité et d’admission, le vendredi 07 juillet 2023.
Bien évidemment, une période de réclamation sera ouverte.
À cet effet, une commission d’examen des dossiers de candidature soumis au contentieux sera constituée afin de statuer sur les réclamations.
À la fin des travaux de ladite commission, la liste définitive des candidats retenus sera consolidée.
Chers amis de la presse,
Je voudrais vous faire noter que pour cette année 2023, le lancement officiel des compositions aux concours administratifs est prévu à Daloa le samedi 12 août 2023.
Ces compositions se dérouleront les samedis et dimanches, conformément au calendrier ci-après :
DATES DES COMPOSITIONS |
samedi 12 et dimanche 13 août 2023 |
samedi 26 et dimanche 27 août 2023 |
samedi 09 et dimanche 10 septembre 2023 |
samedi 23 et dimanche 24 septembre 2023 |
Sur ce point, les services compétents de la Direction des Concours, sous la supervision des Préfets de région et des Directeurs Régionaux de la Fonction Publique, procéderont à la prospection des sites susceptibles d’être retenus pour abriter les compositions à Abidjan et à l’intérieur du pays. La liste définitive des établissements retenus sera communiquée très prochainement.
Chers amis de la presse,
C’est le lieu de faire remarquer que beaucoup d’efforts ont déjà été consentis dans le cadre de l’organisation des concours d’entrée à l’ENA et des concours administratifs depuis ma prise de fonction en avril 2021 à la tête du Ministère de la Fonction Publique.
En effet, j’ai introduit dans le processus d’organisation desdits concours une série d’innovations qui ont été largement appréciées par les populations ivoiriennes qui ne manquent aucune occasion d’exprimer leur totale confiance au système actuel d’organisation des concours. On peut citer entre autres :
- la mise en place de la plateforme unifiée de gestion dématérialisée des concours administratifs ;
- l’utilisation de copies personnalisées lors des compositions ;
- le traitement informatisé des notes (scannage des copies) ;
- la tenue des délibérations et la publication des résultats par vagues successives, vingt et un (21) jours après les compositions afin de réduire au maximum les délais d’attente des candidats ;
- la consultation des notes en ligne par les candidats ajournés.
Dans cette dynamique, pour cette édition des concours administratifs, une autre étape sera franchie. Il s’agira de dématérialiser le dépôt de dossier de candidature.
En effet, les personnes désireuses de faire acte de candidature aux différents concours administratifs et aux concours d’entrée à l’ENA sont exemptées de dépôt de dossier physique.
En lieu et place, il s’agira tout simplement pour eux de mettre en ligne au moment de leur inscription, un dossier comprenant un minimum de pièces, notamment la carte nationale d’identité, l’extrait d’acte de naissance et le diplôme requis pour les candidats aux concours de recrutement nouveau.
Les candidats aux concours d’entrée à l’ENA devront, en plus de ces pièces, joindre un casier judiciaire.
En outre, on notera le relèvement de deux (02) ans, à titre exceptionnel, de l’âge limite maximum pour faire acte de candidature aux concours administratifs et aux concours d’entrée à l’ENA.
Ainsi, pour les concours donnant accès à des emplois de grade D1 à A3 on passera de 40 à 42 ans, et ceux donnant accès à des emplois de grade A4 de 45 à 47 ans.
Pour ce qui concerne les concours d’entrée à l’ENA, l’âge limite passera de 33 à 35 ans pour le Cycle Moyen, de 38 à 40 ans pour le Cycle Moyen Supérieur et de 41 à 43 ans pour le Cycle Supérieur.
Cette mesure s’inscrit dans la décision du Gouvernement qui a décrété l’année 2023, année de la jeunesse.
À cela, il convient d’ajouter que, dans notre volonté de toujours simplifier la vie aux candidats, la phase de présélection des concours directs d’accès à l’ENA et les compositions assistées par ordinateur seront déconcentrées.
S’agissant de l’ENA, en plus de la ville d’Abidjan, les villes de Yamoussoukro et de Daloa abriteront les compositions.
Pour les compositions assistées par ordinateur, la ville de Yamoussoukro a été retenue pour constituer la phase pilote de cette mesure.
Chers amis de la presse,
Comme les sessions précédentes, les concours d’entrée à l’ENA et les concours administratifs sont placés sous le triptyque : Transparence, Équité et Célérité.
C’est le lieu de noter que l’organisation desdits concours vise à traduire la volonté du Gouvernement d’intensifier l’action sociale. Il s’agit, à travers ces mesures fortes :
- de répondre aux attentes du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA qui dédie cette année à la jeunesse. Ces mesures ont pour finalités d’améliorer l’employabilité ainsi que l’accès à un emploi décent et stable pour les jeunes ;
- de s’inscrire dans la politique Gouvernementale visant à promouvoir une administration zéro papier à l’horizon 2030 ;
- d’offrir aux fonctionnaires déjà en activité, l’opportunité de connaître une promotion ;
- d’offrir à notre Administration des ressources humaines de qualité, gage de performance de la Fonction Publique ivoirienne.
Chers amis de la presse,
Vous constaterez que certains concours de recrutement nouveau ne seront pas ouverts pour cette session.
En effet, au terme des dispositions de l’article 4 du décret n°93-607 du 02 juillet 1993 portant modalités communes d’application du statut général de la Fonction Publique, les concours d’accès aux emplois de la Fonction Publique sont ouverts conformément aux besoins en ressources humaines budgétisés dans le catalogue des mesures nouvelles.
Ainsi, l’ouverture d’un concours est subordonnée à la demande préalable des gestionnaires des Ressources Humaines des Ministères et Institutions de l’État.
Cependant, il ressort de l’état des lieux de l’effectivité des prises de services dans les départements ministériels et Institutions, que plusieurs agents nouvellement recrutés et affectés sont en attente de validation de leur affectation.
Ce constat révèle que les personnes se trouvant dans lesdits emplois sont en situation de sureffectifs dans les structures administratives.
Par conséquent, les concours concernés par ces emplois ne seront pas ouverts au titre de l’année 2023, ce qui permettra de donner le temps aux départements ministériels et institutions d’absorber ces personnes mises à leur disposition. Il s’agit de :
N° | TYPE DE CONCOURS | EMPLOIS | DERNIÈRE ANNÉE D’OUVERTURE DU CONCOURS |
1 | CD | Adjoint Administratif | 2022 |
2 | Assistant Comptable | ||
3 | Maître (esse) d’Éducation Physique et Sportive | 2020 | |
4 | Maître (esse) d’Éducation Permanente | ||
5 | Agent de Police de Navigation, des Pêches et Ports | ||
6 | Agent servant (Pompier Civil) | ||
7 | CR | Technicien Supérieur du Commerce | |
8 | Technicien Supérieur de la Communication | ||
9 | Transport Logistique |
Aussi, je ne saurais clore mon propos sans adresser mes encouragements à l’ensemble de nos collaborateurs qui nous accompagnent au quotidien dans l’accomplissement de notre mission et les exhorter à plus d’engagement et de responsabilités pour la réussite de l’organisation des concours d’entrée à l’ENA au titre de l’année 2024 et des concours administratifs de la session 2023.
À nos chers amis de la Presse, je voudrais aussi vous adresser des mots de remerciements pour vos efforts sans cesse constants à nous accompagner dans notre mission de service public.
Je voudrais vous mettre en mission auprès de nos populations afin d’assurer fidèlement le relais des informations reçues.
Je vous remercie.