Mali-Russie : Visite du chef de la diplomatie Russe à Bamako, « Vladimir Poutine confirme son soutien sans faille au Mali et à son Président Assimi Goita »
Une grande première dans les relations entre Bamako et Moscou après le départ des forces Françaises du Mali. Assimi Goïta a-t-il réussi là où l’on le croyait incapable d’aller. Et oui, le Mali est allé plus loin en recevant le Patron de la Diplomatie Russe, Sergueï Lavrov Him Self.
Jamais un chef de la diplomatie Russe ne s’était rendu dans le pays, malgré sa longue tradition de coopération avec l’Union soviétique. Sergueï Lavrov, est arrivé à Bamako, le lundi 6 février, pour une visite de deux jours, dans un contexte géopolitique particulier pour le Sahel.
Selon Bamako, cette visite « matérialise la volonté ferme » des président Goïta et Vladimir Poutine « d’impulser une nouvelle dynamique » à leur coopération dans les domaines de la défense et de la sécurité ainsi qu’au niveau économique. Elle s’inscrit, également, « en droite ligne du choix politique opéré par le gouvernement de la Transition d’élargir et de diversifier les partenariats stratégiques », écrit le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.