Washington-Pékin : Face-à-face Joe Biden-Xi Jinping, « Voici les vérités crues que les deux hommes se sont dites »
Le président américain Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping ont engagé lundi des discussions directes sur Taïwan et la Corée du Nord lors d’une réunion de trois heures visant à empêcher les relations tendues entre les États-Unis et la Chine de se transformer en une nouvelle guerre froide.
Au milieu de divergences latentes sur les droits de l’homme, l’invasion de l’Ukraine par la Russie et le soutien à l’industrie nationale, les deux dirigeants se sont engagés à communiquer plus fréquemment. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken se rendra à Pékin pour des entretiens de suivi.
« Nous allons nous battre vigoureusement. Mais je ne cherche pas le conflit, je cherche à gérer cette compétition de manière responsable », a déclaré Biden après ses entretiens avec Xi en marge du sommet du G20 en Indonésie.<
Pékin a longtemps déclaré qu’il mettrait sous son contrôle l’île autonome de Taiwan, qu’il considère comme une partie inaliénable de la Chine et n’a pas exclu le recours à la force pour le faire. Il a fréquemment accusé les États-Unis ces dernières années d’encourager l’indépendance de Taiwan.