RDC-M23 : Alors que les combats ont fait rage tout le Week-end et se rapprochent de Goma, « Uhuru Kenyatta est à Kinshasa pour tenter de trouver une issue à la crise »
Ce dimanche 13 novembre, le facilitateur de la communauté d’Afrique de l’Est, l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta est arrivé à Kinshasa pour une visite de deux jours, alors que le sur terrain, le M23 est toujours à une vingtaine de kilomètres au nord de Goma. Les combats entre les FARDC et les rebelles se sont poursuivis tout le week-end.
C’est à une vingtaine de kilomètres de Goma, entre Kibumba et Rugari que s’est fixée la ligne de front ce dimanche après-midi, après trois jours de combats intenses. Ils ont été particulièrement concentrés dans la zone de Mwero, une zone boisée dans le parc des Virunga. Selon plusieurs sources, ces affrontements se sont calmés dans l’après-midi, vers 15h30, heure de Goma. Pour la première fois depuis la fin du mois de mai, les affrontements ont débordé les frontières du Rutshuru pour atteindre le territoire de Nyiragongo.
Un responsable de la société civile qui se trouve dans le grand camp de déplacés de Kanyaruchinya, à l’entrée de Goma, témoignait avoir entendu beaucoup de tirs et de détonations ces deux derniers jours, mais que ce dimanche après-midi la situation était plus calme.