Affaire blocus sur les exportations de céréales ukrainiens par la Russie, « L’Europe dit craindre pour l’Afrique »
Pour joindre l’acte à la parole, la Russie s’est retiré de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes.
Une nouvelle tournure dans la guerre qui oppose Moscou aux Pays Européens via le sol Ukrainien, qui pourrait peser selon les médias Européens, sur la crise alimentaire dans le monde, plus particulièrement, sur dans les pays à faible revenu, notamment, l’Afrique.
Malgré les accusations de Moscou qui affirme que cet accord est une « tromperie » qui ne bénéficie pas réellement aux pays en besoin, le retrait russe risque de raviver les craintes de situations de famines dans certains pays, notamment sur le continent africain.
Selon RFI, près d’un tiers des céréales ukrainiennes ont été exportées vers des pays à faible revenu. Vers l’Égypte d’abord, puis l’Iran, l’Inde et l’Afrique de l’Est (Kenya, Somalie et Soudan). Quelque 26% partent à destination des pays à revenus intermédiaires : Turquie et Chine en tête. Les 47% restant vont aux pays à revenus élevés : Union européenne, mais également vers d’autres régions du monde : la Corée du Sud ou encore Israël. Une répartition détaillée mi-septembre par le Centre de coordination conjointe (JCC), chargé de superviser l’accord de la mer Noire.