Iran : Téhéran accuse le président américain Joe Biden d’ingérence et précise que l’Iran ne peut être influencé par un politicien fatigué d’année d’échecs »
L’Iran est revenu dimanche sur ce qu’il a appelé « l’ingérence » du président américain Joe Biden dans les manifestations d’un mois depuis la mort de Mahsa Amini sous la garde de la police des mœurs.
« L’Iran est trop fort pour que sa volonté soit influencée par l’ingérence… d’un politicien fatigué d’années d’échecs », a écrit le porte-parole des affaires étrangères Nasser Kanani sur Instagram. « Nous défendrons ensemble l’indépendance de l’Iran. »
Biden avait déclaré vendredi que « nous sommes aux côtés des citoyens, les femmes courageuses de l’Iran.
« Cela m’a étonné de ce que cela a réveillé en Iran. Cela a réveillé quelque chose qui, je pense, ne sera pas apaisé avant très, très longtemps », a déclaré le président américain.
L’Iran a été secoué par des manifestations depuis la mort d’Amini, 22 ans, le 16 septembre, trois jours après son arrestation par la police des mœurs à Téhéran pour avoir prétendument enfreint le code vestimentaire strict du pays pour les femmes.
Les violences de rue ont fait des dizaines de morts, principalement parmi les manifestants mais aussi parmi les forces de sécurité, et des centaines de manifestants ont été arrêtés.