Pendant ce temps, Recep Tayyip Erdogan saisi la main tendue de Poutine et demande au gouvernement de travailler sur le Hub gazier Russe
Le Président Turc, Recep Tayyip Erdogan, a demandé au gouvernement de commencer à travailler sur le hub gazier russe qui lui avait été proposé la veille, par son homologue Vladimir Poutine.
Le jeudi 13 octobre 2022, le Président Russe, Vladimir Poutine, avait proposé à son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, de créer un « hub gazier » en Turquie pour exporter du gaz à l’Europe, au moment où les livraisons russes vers l’UE sont affectées par les sanctions et les fuites des gazoducs Nord Stream.
« Nous pourrions examiner la possibilité de créer sur le territoire turc un hub gazier pour des livraisons vers d’autres pays », notamment vers l’Europe, a déclaré M. Poutine lors d’une rencontre avec M. Erdogan, en marge d’un forum régional au Kazakhstan. Il a fait l’éloge de la Turquie, qui s’est avérée être « actuellement l’itinéraire le plus sûr pour les livraisons » de gaz russe.
Un éventuel hub gazier en Turquie pourrait servir également « pour définir les prix » de ces hydrocarbures, « aujourd’hui exorbitants », selon M. Poutine. « Nous pourrions réglementer les prix sans qu’aucune politique ne se mêle de ça », a-t-il souligné.
C’est en tout cas, cette main tendue du Président Russe, qui a été saisi par son homologue Turc. Ainsi donc, la Turquie va travailler sur ce Hub Gazier Russe.