Ukraine : La colère de Poutine ne faiblit pas, la bataille de Bakhmout a débutée, « Les soldats Ukrainiens fuient selon l’armée russe »
On peut le dire sans se tromper, que la colère du Président Russe, Vladimir Poutine, semble très loin de faiblir, après l’attentat du pont de Crimée et de la pluie de missiles que son armée a fait tomber sur toute l’Ukraine.
La progression des forces Russes le montre très exactement. elles ne lésinent pas sur la communication avec des images de leurs troupes dans les faubourgs vides de Bakhmout.
Depuis deux semaines, l’intensité des combats a redoublé dans cette ville qui comptait 70 000 habitants avant le 24 février. En tout cas, il n’en faut pas plus à un célèbre correspondant militaire russe pour dire ce matin sur sa chaîne de télévision, « les Ukrainiens fuient comme des souris, nous avons repris l’initiative ».
L’annonce tombe au moment où la mobilisation en Russie bat toujours son plein. Les recrutements continuent, mais d’autres s’entraînent déjà. Là aussi, les médias d’État russes rendent compte intensivement des préparatifs, faisant le tour des bureaux de recrutement dans tout le pays, avec des témoignages de Russes disant leur joie de faire leur devoir patriotique. La presse, elle, distribue aussi des conseils sur « comment bien se comporter sur le champ de bataille ».
Extraits de ceux du correspondant militaire russe Alexandre Kots, lui-même dans le Donbass depuis des mois pour la Komsomolskaya Pravda. « Ecoutez le ciel à cause des drones, ne vous mettez pas à courir en cas de tirs, mais jetez-vous au sol puis rampez. Et pour ne pas être repérés : n’allumez pas de feux, enterrez vos déchets, désactivez toute géolocalisation. Surtout, quand vous êtes au téléphone, rappelez-vous : chacune de vos conversations est écoutée et enregistrée par l’ennemi. »