France : Le grand retour sur scène des Rois, avec un nouvel opus dénommé, « dix ans après L’Apogée »
Ils sont bien là. En cette fin d’après-midi pluvieuse à Paris, la Sexion d’assaut au complet est réunie à la salle Pleyel. Oh, pas pour un concert, pas encore, mais pour parler de leurs projets. Le groupe reviendra l’an prochain avec une grande tournée initialement prévue en 2021 et reportée à cause du Covid-19, mais aussi avec un nouvel album, dix ans après L’Apogée.
Gims, Black M, Maska, Barack Adama, Lefa, JR O Crom et Doomams s’installent pour répondre à toutes les questions de 20 Minutes, ou presque, pour leur première interview tous ensemble depuis dix ans… Et ils sont visiblement ravis d’être réunis et très à l’aise les uns avec les autres. Gims, lui, se met légèrement en retrait et laisse la parole à ses camarades. Mais tous semblent sur la même longueur d’onde et partagent les mêmes envies : retrouver leurs fans et prouver qu’ils peuvent faire encore mieux qu’il y a dix ans.
Parce que le grand retour de Sexion d’assaut, c’est un peu le serpent de mer du rap français. Tantôt l’un de ses membres annonce la reformation du groupe, tantôt un autre présage le contraire. En mai dernier, Gims se montrait même catégorique auprès de Rap Punchline : « Il n’y aura pas de prochain album Sexion d’Assaut », assenait-il. Mais finalement, ce retour aura bel et bien lieu. « Là c’est du sûr, nous affirme Black M.
On l’a tous officialisé, on l’a tous mis sur nos réseaux en même temps pour la première fois depuis plus de dix ans. Avant ça il y avait quelques petites complications internes… » En cause des problèmes contractuels avec le label Wati B et quelques difficultés à concilier les plannings des uns et des autres. Mais comme l’explique Maska, pour tous « c’est devenu une priorité de faire ce retour des Rois ».
Mais pourquoi revenir maintenant, après tant d’années d’absence ? « Quoiqu’il arrive on ne fait pas ça pour forcer, on fait ça parce qu’on a envie de le faire, affirme Barack Adama. C’était très compliqué avant parce qu’il y avait des carrières qui se formaient et il ne fallait pas casser ça. Tout s’est emboîté au bon moment. C’est magnifique. » Il y a aussi cette volonté de tourner une page. « Terminer un chapitre qui a commencé en 2002, c’est une belle histoire de 20 ans. Sans le Retour des rois il y aurait vraiment un goût d’inachevé je pense. Pour le public et pour nous. Et là ce sentiment d’aller jusqu’au bout des choses est très satisfaisant », explique Maska.
Avec 20minutes.fr