USA-Iran : Joe Biden prépare les Etats-Unis à des actions, en cas d’échec des négociations sur le nucléaire iranien
Le Président américain Joe Biden, a demandé à son équipe de faire des préparatifs en cas d’échec des tentatives diplomatiques dans le dossier du nucléaire iranien, a dit jeudi sa porte-parole Jen Psaki.
« Au vu des avancées continues du programme nucléaire iranien, le président a demandé à son équipe de se préparer pour le cas où la diplomatie échouerait. Cela demande des préparatifs », a-t-elle dit, en évoquant des « sanctions supplémentaires » contre les sources de revenus de Téhéran.
« Nous avons proposé une voie diplomatique, cette voie reste ouverte », a encore déclaré Jen Psaki, avertissant toutefois: « Nous nous préparons à prendre une toute autre voie » si besoin.
Les discussions viennent de reprendre jeudi à Vienne pour tenter de ressusciter l’accord de 2015 censé empêcher la République islamique de se doter de la bombe atomique, devenu moribond à la suite du retrait unilatéral des Etats-Unis trois ans plus tard sous la présidence de Donald Trump.
Les diplomates s’étaient quittés vendredi sur un constat de divergences, les Occidentaux accusant Téhéran d’avoir fait marche arrière par rapport au printemps.
L’Iran a nettement accéléré son programme nucléaire ces derniers mois, en restreignant l’accès aux inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).