Ukraine : Emmanuel Macron avoue enfin, « La fin de la guerre en Ukraine devait être négociée et non militaire »
Présent au sommet européen à Prague, le président français a accordé jeudi 6 octobre une interview à plusieurs médias de la région : les quotidiens tchèques Hospodarské Noviny, polonais Dziennik Gazeta Prawna et slovaque SME. Dans cet entretien fleuve, Emmanuel Macron a repartagé sa lecture des événements en Ukraine, et notamment la manière dont le conflit prendra fin selon lui.
« Cette guerre doit se terminer à la table des négociations, au moment et dans les conditions choisis par les Ukrainiens, parce qu’ils sont les victimes d’une agression », a affirmé le chef de l’État, tout en considérant que le moment de la paix n’était pas venu pour autant. « Nous sommes toujours dans un temps de la guerre. »
Aussi, ce dernier a insisté sur un point, comme il l’a déjà fait par le passé : « Il est clair, compte tenu de la puissance de la Russie et de son étendue géographique, que cette guerre ne peut avoir une fin purement militaire. Elle se terminera par un traité de paix, mais au moment et dans les termes choisis par les Ukrainiens ».