Affaire 46 soldats ivoiriens détenus au Mali, « La CONASU appel les maliens à manifester contre la junte et demande à la CEDEAO, plus de rigueurs »
La détention de 46 militaires ivoiriens à Bamako au Mali, irrite de plus en plus de personnes et d’organisations de la société civile.
La Coalition Nationale pour le Sursaut (CONASU), a exprimé son mécontentement face à cette situation qui se transforme en une plaie morale. Le président du présidium de la CONASU, Zanga Coulibaly, est monté au créneau pour interpeller les envoyés de la CEDEAO, qui se rendront jeudi, à Bamako.
Zanga Coulibaly demande aux émissaires de la CEDEAO, d’être beaucoup plus rigoureux, face à la junte, pour obtenir la libération des soldats ivoiriens, que la Côte d’Ivoire considère comme ayant été pris en otage par la junte Malienne et que Bamako considère à son tour, comme étant des mercenaires.
Pour montrer sa détermination au sujet de cette affaire qui fait couler beaucoup d’encre, la CONASU demande aux citoyens maliens résidents en Côte d’Ivoire, de marquer leur désapprobation face au discours du premier ministre malien, à la tribune de l’ONU.
La CONASU appel également les Maliens de Côte d’Ivoire, à organiser des manifestations populaires, pour prouver et montrer à la communauté nationale et internationale, leur indignation vis-à-vis du comportement de leur dirigeants.