Côte d’Ivoire : 19 Septembre 2002, 19 Septembre 2022, « Voici 20 ans que le Pays était frappé de plein fouet par une rébellion armée »
20 ans après, les ivoiriens se souviennent d’avoir été réveillés dans la nuit du 18 au 19 Septembre 2002 par de détonations d’armes de guerres.
Une nuit qui marquera le début d’une rébellion armée dont le point de chute, fut l’organisation d’une élection présidentielle en 2010, qui a enregistrée la participation de tous les leaders des partis et groupements politiques de Côte d’Ivoire, notamment Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié, et plusieurs autres leaders, après des ballets diplomatiques dans plusieurs Pays.
La fin de l’épisode électorale cette année là, fut tragique pour les Ivoiriens qui ont perdu 3000 de leurs parents du fait du refus par le candidat du FPI, Laurent Gbagbo, qui disait avoir gagné ces élections, de quitter le Pouvoir et le céder à son rival du RHDP, Alassane Ouattara, donné vainqueur par la Commission Electorale Indépendante (CEI).
La suite, les ivoiriens et ivoiriennes mais aussi, les observateurs et bien attendu, la communauté international, la connaissent. Arrestation de Laurent Gbagbo et son transfert à la CPI, après un pilonnage de sa résidence, par les forces françaises et les Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN) d’alors.
Après ces années de turbulences, le pays traverse en ce moment, une période de paix, de tranquillité et de travail. La physionomie de la Côte d’Ivoire a totalement changé. Pour matérialiser sa volonté d’aller à la paix, le Président Alassane Ouattara a autorisé son Aîné, Laurent Gbagbo, à revenir au pays et reprendre sa place dans la vie politique.
Nous y reviendrons.