France : Election Présidentielle de 2027, « Lex-premier ministre, Edouard Philippe, candidat contre Emmanuel Macron?
Il a un chemin ! C’est le seul à l’avoir, il a tout pour lui, il vient de LR et peut fusionner les droites, pas un seul de ses rivaux ne lui arrive à la cheville, il est intelligent, il a été macroniste, il a occupé les fonctions de Premier ministre » : quel groupie parle en ces termes à faire rougir les moins farouches partisans d’Edouard Philippe en cette rentrée 2022 ?
Pas même un aficionado du mouvement nouveau-né Horizons, non, mais un certain Jean-Luc Mélenchon, déjà trois fois candidat à l’Elysée. On savait que les deux hommes entretenaient de très cordiales relations, mais à ce point…
L’histoire est rieuse, elle l’est aussi lorsqu’elle place l’ancien Premier ministre dans une situation analogue à celle qu’occupa un certain Nicolas Sarkozy, avec lequel il eut longtemps des relations compliquées, au début des années 2000 : succéder à un président qu’on a servi, auquel on est donc associé, alors que les Français rêvent toujours plus d’alternance que de continuité.
On se souvient de la réponse apportée par Sarkozy avant l’élection de 2007 : la fameuse « rupture », jusqu’au crime de lèse-majesté qui consista
La suite avec lexpress.fr