Feu de brousse en Gironde, « Le Premier-Ministre Français, Sébastien Lecornu, ainsi que plusieurs membres du gouvernement, ont été hués au Porge »

Après le feu de brousse dévastateur, qu’elle a subie, Porge, cette commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, sur la côte Atlantique, a reçue la visite du Premier-Ministre, Sébastien Lecornu qui avait à ses côtés, des membres du gouvernement.

Ce lundi17 août, en Gironde, le gouvernement s’est déplacé en masse pour lancer la reconstruction des habitations détruites par le feu. Sébastien Lecornu et plusieurs ministres s’y sont rendus, pour y rencontrer les élus et représentants du territoire dévasté fin juillet.

La mauvaise note pour les envoyés d’Emmanuel Macron, c’est que le Premier ministre a été hué au Porge, une commune qui a particulièrement été touchée par les flemmes gigantesques. 

Avec 42 000 hectares parcourus, cet incendie fixé le 1er août est le plus grand en superficie en France depuis 1949. Avançant à une vitesse folle, les flammes se sont approchées à 15 km de la métropole bordelaise et ont provoqué l’évacuation de plus de 220 000 résidents et touristes.

Ce mégafeu est emblématique d’un été terrible : près de 100 000 hectares de forêt ont déjà brûlé en France en 2026, selon le système européen de surveillance des feux (Effis), un record en 20 ans de mesures satellitaires.

Dans le département voisin des Landes, le feu qui a ravagé en quelques jours 1 700 hectares, sans victimes ni dégâts matériels, est « fixé » et quelque 250 habitants de la commune de Luglon vont pouvoir rentrer chez eux, a annoncé lundi la préfecture. 

Vous aimerez aussi...