Victime d’une attaque par balle, le pronostic vital de l’ex-premier-ministre Japonais, Shinzo Abe, est fortement engagé »
L’ex-premier Ministre Japonais, Shinzo Abe, est véritablement mal en point. Son pronostic vital serait engagé, après un arrêt cardiaque, à la suite d’une attaque par balle.
Shinzo Abe, victime d’une attaque par balle vendredi 8 juillet à Nara (dans l’ouest du Japon), a battu des records de longévité à la tête de son pays, dont il a profondément marqué la vie politique, résistant à de nombreux scandales politico-financiers autour de lui et ses proches.
Près de deux ans après avoir quitté ses fonctions de Premier ministre pour des raisons de santé, Shinzo Abe, 67 ans, est dans un « état très grave » – selon les mots de l’actuel chef du gouvernement, Fumio Kishida – après avoir été attaqué dans la rue lors d’un discours de campagne électorale.
Ce nationaliste teinté de pragmatisme avait 52 ans quand il est devenu chef du gouvernement pour la première fois en 2006, le plus jeune de l’après-guerre dans son pays. Il a marqué les esprits durant son deuxième passage au pouvoir (2012-2020) avec une politique de relance économique audacieuse et une intense activité diplomatique, mais qui ont laissé un profond sentiment d’inachevé.