Burkina Faso-France : Ouagadougou met fin à ses relations diplomatiques avec Paris, « Voici les vraies raisons de cette rupture définitive entre les deux pays »
C’est une rupture nette entre Ouagadougou et Paris. Le régime militaire du Burkina Faso a annoncé vendredi vouloir « rompre » ses relations diplomatiques avec la France.
Une décision effective « à compter de ce 26 juin 2026 », selon un communiqué officiel lu à la télévision nationale. Au pouvoir depuis le coup d’État de septembre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré poursuit ainsi une ligne politique souverainiste et de plus en plus hostile aux partenaires occidentaux, en particulier à l’ex-puissance coloniale.
Dans ce communiqué, le gouvernement burkinabè accuse directement la France d’« activisme incessant » contre ses intérêts. Il évoque aussi « des ambitions néocoloniales affichées avec le soutien actif à des réseaux subversifs et aux terroristes qui endeuillent notre pays et le Sahel ».
Un ton très dur, qui s’inscrit dans plusieurs années de tensions croissantes entre les deux pays, sur fond de crise sécuritaire dans la région.
Le Burkina Faso, comme plusieurs pays voisins, est confronté depuis plus d’une décennie à des violences jihadistes meurtrières.
Avec 20Minutes



