Côte d’Ivoire : 5ième édition de la Journée mondiale des Micros, Petites et Moyennes entreprises (MPME), « Voici la déclaration du gouvernement »
Le Ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a fait la déclaration du Gouvernement, à son cabinet au Plateau, à l’occasion de la célébration de la 5ième édition de la Journée mondiale des Micros, Petites et Moyennes entreprises (MPME), le 27 juin 2022. Il a saisi cette occasion pour rappeler l’importance des MPME dans l’essor économique de la Côte d’Ivoire.
« Les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) constituent plus de 90% du tissu des entreprises en Côte d’Ivoire et contribuent pour moins de 20% du produit intérieur brut et à 23% de l’emploi formel. Ces tendances doivent s’inverser », a indiqué le Ministre Souleymane Diarrassouba.
Soulignant que le Gouvernement a inscrit la promotion d’un secteur privé fort, dynamique et innovant, dans le cadre de son Plan national de développement (PND) 2021-2025, il est revenu sur les réformes en cours, afin de renforcer les capacités des structures publiques en charge de l’accompagnement et du financement des PME, start-ups et les entreprises de taille intermédiaire (ETI). Il s’agit notamment de (i) l’élaboration de la Stratégie Nationale de développement des PME, (ii) la mise en place d’un cadre institutionnel favorable aux activités des PME et (iii) la prise de mesures d’aide et de soutien de l’Etat et des collectivités aux PME.
Le Ministre en charge de la Promotion des PME a noté qu’au titre de la Stratégie nationale de développement des PME, le Gouvernement ivoirien s’est doté d’une ambitieuse Stratégie d’appui au développement des PME basée sur une profonde réforme du cadre institutionnel et réglementaire et la mise en place d’instruments opérationnels d’accompagnement des entreprises.
A cet effet, celle-ci propose un plan d’actions concrètes qui tient compte de l’environnement national, sous-régional et international, s’appuyant sur l’amélioration de l’accès au financement et aux marchés ; le renforcement des capacités techniques et managériales ; l’amélioration du climat des affaires des PME et le développement de la culture entrepreneuriale et de l’innovation.
Au titre du cadre institutionnel et règlementaire, le Ministre Souleymane Diarrassouba a informé que le Gouvernement a assuré la cohérence de la Stratégie de développement des PME par l’adoption de la loi du 14 mars 2014 portant orientation de la Politique Nationale de Promotion des PME qui fixe le cadre juridique et institutionnel pour la mise en œuvre de la politique nationale de soutien de l’Etat et des Collectivités territoriales aux PME. Cette loi porte sur les actions de promotion, de financement et d’accès aux marchés, ainsi que de renforcement des capacités en matière de transfert de technologies.
« (…) Pour accélérer le développement du secteur privé et créer de la richesse et des emplois durables, conformément au « Programme Côte d’Ivoire Solidaire » porté par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, le Gouvernement ivoirien a adopté, le 19 janvier 2022, la réforme de l’écosystème des institutions publiques d’accompagnement et de financement des start-ups, des très petites entreprises (TPE), des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) », a-t-il poursuivi, avant de préciser que cette réforme vise à offrir un point d’entrée central à tout entrepreneur ivoirien.
A juste titre, le Guichet unique de développement des entreprises de Côte d’Ivoire (GUDE-CI) a été porté sur les fonts baptismaux le 26 janvier 2022 avec deux filiales, dont Côte d’Ivoire PME et la Société de gestion et de garantie des PME pour accompagner les PME dans le cadre d’un continuum allant de l’accompagnement au financement. Ce dispositif vise à renforcer l’appui de l’Etat au secteur privé, afin d’accélérer la transformation structurelle de notre économie et offrir des emplois décents.
Avec Abidjan.net