Iran : Le Président Pezeshkian, aux protestataires contre le régime, « La protestation est une bénédiction, mais aucun Iranien ne tue un autre iranien et ne livre son pays à un étranger »
Face aux protestations qui reprises dans le pays de plus belle, le Président iranien, Pezeshkian, s’est directement adressé protestataires violents. « Nous accueillons les protestations. Nous considérons la protestation comme une bénédiction », a-t-il déclaré.
Pour le Président Iranien, le pays a le devoir de prêter une oreille attentive aux revendications des protestataires. « Nous avons le devoir d’écouter ces protestations ».
Ce qui est à déplorer selon le Président Pezeshkian, ce sont les violences qui s’en suivent. « Nous sommes écœurés par la destruction, le vandalisme, les meurtres et les incendies criminels ».
Le Président iranien a ensuite fait savoir qu’« aucun véritable Iranien ne prend les armes pour tuer un autre Iranien. Aucun Iranien n’incendie une mosquée. Aucun Iranien ne met le feu aux transports publics ou aux biens publics ».
Au sujet de l’implication de pays étrangers dans cette crise, le Président Pezeshkian prévient, « Aucun Iranien ne demande à un étranger de violer son pays, son sol ou ses eaux. Aucune personne libre ne demande à l’ennemi de venir résoudre un problème interne ».
Appelant au dialogue interne, le Président Iranien met en garde, « Nous allons nous asseoir et résoudre nos propres problèmes nous-mêmes. Nous sommes prêts, de tout notre être, à résoudre ces questions mais pas par les incendies, pas par la destruction, et pas par la propagation de rumeurs fausses et mensongères ».



