Côte d’Ivoire : Le Ministre Kouadio Konan Bertin sur RFI, « Tous les prisonniers politiques, ont retrouvés la liberté »
Dans une interview qu’il a accordé à Radio France Internationale (RFI), le Ministre Ivoirien de la Réconciliation, Kouadio Konan Bertin, a donné les recettes selon lui, qui pourront conduire la Côte d’Ivoire, à une réconciliation vraie.
Ivoirnews24.net vous propose un extrait de cet interview de KKB sur RFI.
RFI : Kouadio Konan Bertin bonjour, Mardi dernier le candidat d parti au pouvoir Adama Bictogo, a été élu président de l’Assemblée Ivoirienne, avec le soutient des députés de l’opposition. Est-ce un signe d’apaisement politique ou une réconciliation de façade?
KKB : Je voudrais saluer cet esprit qui prévaux depuis quelques mois maintenant, il me semble que la classe politique ivoirienne a maintenant compris, a pris la pleine mesure de ce que os devons privilégier toutes sortes d’actions, allant dans le sens de remettre la Côte d’Ivoire sr les rails de la paix. Et bien, ce qui vient de se passer à l’Assemblée Nationale, démontre tout simplement, la gradeur d’âme du peuple de Côte d’Ivoire et de sa classe politique. Nous voulons désormais aller à la paix. Nous avons un passé douloureux, que nous voulons donc, laisser derrière nous et la classe politique, doit donner l’exemple. Le chef de l’état Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, tend la main aux autres belligérants. Tous ceux qui l’a saisissent, vous pouvez le constater, comme le président Laurent Gbagbo, il est rentré au pays et presque tous ceux qui étaient en exil, tous les prisonniers politiques, ont retrouvés la liberté. Un dialogue politique s’est tenu récemment et presque tous les partis politiques, ont signés un rapport final. Et je me réjouis qu’il y est eu ce consensus à l’Assemblée Nationale, ça ne peut donc pas être, un acte de façade.
La suite, sur RFI.FR