Japon : À l’issue des législatives, « La Première ministre conservatrice, Sanae Takaichi, devrait reconquérir une large majorité à la chambre basse du Parlement »
Le Parti libéral-démocrate (PLD) de la Première ministre conservatrice japonaise Sanae Takaichi devrait reconquérir une large majorité à la chambre basse du Parlement à l’issue des législatives, selon des projections de médias annoncées dimanche soir.
Le parti au pouvoir devrait emporter entre 274 et 328 sièges, contre 198 auparavant, dans l’assemblée qui en compte 465, selon des projections de la chaîne de télévision publique NHK, basées sur des sondages à la sortie des bureaux de vote. Les résultats officiels ne devraient être connus que lundi dans la journée.
Le PLD et son partenaire de coalition Ishin (Parti japonais de l’innovation) pourraient obtenir jusqu’à 366 élus à la Chambre des représentants, qui compte 465 sièges. Avec 310 sièges, l’alliance serait en mesure de passer outre les décisions de la chambre haute, contrôlée par l’opposition.
Pour ce scrutin, qui avait débuté sous la neige dans la capitale et une grande partie du pays, Sanae Takaichi, 64 ans, espérait doper les scores du PLD (droite nationaliste) qu’elle dirige depuis l’automne.
Le 19 janvier, la Première ministre avait annoncé la dissolution de la chambre basse du Parlement, déclenchant une campagne-éclair historique de 16 jours. Surfant sur une très bonne cote de popularité, elle en avait même fait une affaire personnelle, interpellant les électeurs: « Takaichi est-elle apte à être Première ministre ? J’ai voulu laisser le peuple souverain décider ».
Avec France 24



