Niger : Après les échanges de tirs à l’aéroport de Niamey, « Le Département d’État américain a ordonné aux employés non essentiels ainsi qu’à leurs familles de quitter le Pays »
Qu’est ce qui se profile à l’Horizon dans ce pays membre de l’Alliance des Etats du Sahel (AES)?
Le 30 janvier 2026, le Département d’État américain aurait ordonné aux employés du gouvernement non essentiels ainsi qu’aux membres de leur famille de quitter le Niger, en raison de risques sécuritaires.
Alors que selon les autorités de Niamey, la situation est totalement sous contrôle et le calme est revenu après l’attaque de l’aéroport qui a été neutralisée par les forces Russes et les militaires Nigériens, Washington évoque une question sécuritaire.
Si rien ne profile à l’horizon, le Département d’État américain, ne devrait pas ordonner à qui que ce soit, de quitter le pays.
Dans tous les cas et ce qu’il faut surtout retenir, c’est le Président de la Transition au Niger à nommément accusé le Président Français, Emmanuel Macron, Celui de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara et du Bénin, Patrice Talon d’être à l’origine de ces actes de déstabilisation du Niger.
Il a même prévenu que le Niger et ses alliés, vont à leur tour, rugir après les aboiements de ces Chefs d’états précités.
Très certainement, la réponse de Paris, d’Abidjan et de Cotonou sera très douloureux pour le Président Nigérien et s’ils doivent s’en mêler, pour tous les Pays de l’AES.
Nous y reviendrons.



