Espagne : Conseil de Paix de Donald Trump, le Premier ministre Espagnol, Pedro Sánchez, dit NON, « Voici son message pour une solution à deux états entre Israël et la Palestine »

Dans une déclaration, le Premier-ministre Espagnol, Pedro Sánchez, a rejeté la main tendu du président américain, Donald Trump suite à la mise en place du Conseil de la Paix piloté par Washington.

« Après avoir consulté de nombreux pays et mûrement réfléchi pendant plusieurs semaines, je souhaitais aujourd’hui informer mes collègues du Conseil européen que le gouvernement espagnol a décidé de ne pas participer à la soi-disant réunion de paix », a déclaré le chef du Gouvernement Espagnol.

Pour lui, l’invitation est en soit, une bonne initiative mais, dit-il, « Nous nous déclinons de participer à cette réunion proposée par l’administration américaine. Nous agissons avant tout et fondamentalement par cohérence, en raison d’une politique constante que nous menons au nom du gouvernement espagnol, y compris lorsque nous abordons l’avenir des Palestiniens ».

Selon Pedro Sánchez, cette décision de ne pas participer à cette rencontre de Donald Trump, a été prise par cohérence parce que selon lui, cette nouvelle trouvaille du locataire de la Maison Blanche, sort du cadre de l’ONU. « Par conséquent, nous agissons en cohérence et en contradiction avec notre engagement, avec l’ordre multilatéral, avec le système des Nations Unies et avec le droit international. Il est clair que cette instance se situe en dehors du cadre des Nations Unies et, soit dit en passant, n’a pas inclus l’Autorité palestinienne ».

Pour le Premier-Ministre Espagnol, si l’on doit parler de la Palestine, cela doit se faire en présence de l’Autorité Palestinienne. « L’avenir de Gaza et de la Cisjordanie, n’oublions pas, l’avenir de la Palestine dans son ensemble, doit être décidé par les Palestiniens. L’avenir de leur coexistence pacifique et sûre avec Israël, doit également être décidé fondamentalement par Israël et la Palestine dans le cadre d’un dialogue, mettant en œuvre la solution à deux États, permettant l’entrée de l’aide humanitaire et bien entendu, de la paix et de la sécurité ».

Si ces conditions ne sont pas prises en compte, alors l’Espagne ne fera pas partie des pays membres du Conseil de la Paix de Donald Trump.

Nous y reviendrons.

Jean-Jacques Prévert Lorougnon

Journaliste d'Investigation, Développeur Web et Programmeur, Directeur de Publication

Vous aimerez aussi...