Australie : Deuil national, « Une minute de silence en mémoire des 15 personnes tuées lors de l’attentat antisémite sur la plage de Bondi à Sydney en décembre »
C’est l’attentat le plus meurtrier de l’histoire de l’Australie depuis un peu plus de trente ans.
Les Australiens doivent se recueillir jeudi 21 janvier au soir pour honorer la mémoire des 15 personnes décédées lors d’une tuerie antisémite sur la plage de Bondi à Sydney en décembre.
Les drapeaux sont mis en berne jeudi, jour de deuil national, et les Australiens sont invités à respecter une minute de silence à 19 h 01 (8 h 01 GMT), et à allumer des cierges à leurs fenêtres et devant leurs portes. Rescapés, familles de victimes, secouristes et responsables politiques se réuniront pour leur part lors d’une soirée d’hommage à l’opéra de Sydney, avec pour slogan : « La lumière vaincra ».
Sajid Akram et son fils Naveed sont accusés d’avoir ouvert le feu le 14 décembre sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanouka sur l’emblématique plage de Bondi. C’est « un lieu où rien ne devrait se briser hormis les vagues », et où « il y a de la place pour tout le monde », a décrit le Premier ministre Anthony Albanese face à la presse.
Selon les autorités, l’attentat était motivé par l’idéologie du groupe jihadiste État islamique (EI). Parmi les victimes décédées figurent un rescapé de la Shoah de 87 ans, un couple ayant tenté d’arrêter un des assaillants ou encore une enfant de 10 ans.



