Groenland : Alors que Donald Trump veut prendre le contrôle de ce territoire, « Le Danemark déploie des soldats prêts au combat à Nuuk et à la base aérienne de Kangerlussuaq »

Cette affaire de Groenland va-t-elle la goute d’eau qui va déborder le vase et réussir à diviser les alliés de l’OTAN dans la mesure où plusieurs Pays de Européens s’opposent farouchement à la prise de ce territoire par les Etats Unis?

Après donc les menaces, place aux actes. Des soldats d’élite danois ont atterri à Nuuk et à la base aérienne de Kangerlussuaq, aux côtés du chef d’état-major de l’armée de terre en personne.

Pourquoi cet acharnement soudain du Danemark? Après que le Président Américain, Donald Trump a révélé la valeur stratégique du Groenland, Copenhague découvre soudainement son importance et décide même de braver les interdits de Washington.

Il faut dire que pendant des années, le Groenland s’est retrouvé avec une défense insignifiante et des infrastructures vieillissantes, aucun investissement sérieux au sein de l’OTAN ni d’aucun autre Pays de l’Europe.

C’est donc, maintenant que le Président Donald Trump met ouvertement en garde contre les activités Russes et Chinoises dans l’Arctique, que le Danemark s’efforce de paraître au grand jour.

Le Danemark veut donc prouver à qui veut l’entendre, qu’il n’a pas abandonné l’un des territoires les plus stratégiques de la planète.

L’Arctique n’est plus silencieux. L’échiquier est actif. Et là, tout le monde doit comprendre que Donald Trump ne plaisantait pas.

Vous aimerez aussi...