France : Emmanuel Macron au sujet de la frappe du missile Russe, Oreshnik sur Lviv, « C’est un signal clair que l’Europe est à porté, nous devons nous saisir de ces nouvelles armes »

Le Président Français, Emmanuel Macron a affirmé que l’Europe doit développer ses propres missiles balistiques à portée intermédiaire (IRBM), comme l’Oreshnik russe, ou des armes de frappe à longue portée comparables. Macron affirme que la récente frappe russe d’Oreshnik sur Lviv est un signal clair et une démonstration que l’Europe est à portée.

Il a souligné la nécessité d’accélérer les efforts dans le cadre de l’initiative existante relative à l’approche européenne de frappe à longue portée (ELSA), lancée en 2024 par la France, l’Allemagne et la Pologne, et à laquelle ont ensuite adhéré le Royaume-Uni, l’Italie, la Suède et les Pays-Bas.

Emmanuel Macron a également affirmé que le développement collectif de ces capacités renforcera la crédibilité de l’Europe, consolidera la dissuasion nucléaire et permettra de répondre au changement d’équilibre provoqué par le récent déploiement par la Russie d’armes nucléaires et de missiles Orechnik au Bélarus.

Il affirme que, s’il est nécessaire de mettre en commun les ressources pour les systèmes européens à longue portée concurrents à l’Oreshnik, la France est capable de fournir des technologies clés pour le projet grâce au savoir-faire qu’elle a acquis en déployant des missiles balistiques à portée intermédiaire S2/S3 jusqu’en 1996 et en développant ses propres missiles balistiques lancés par sous-marin (SLBM) depuis les années 1960.

Le traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI), accord bilatéral américano-soviétique interdisant tous les missiles balistiques et de croisière lancés depuis le sol d’une portée de 500 à 5 500 km en Europe, était en vigueur entre 1987 et 2019.

Les membres européens de l’OTAN (et les États-Unis pour leurs déploiements en Europe) ont respecté cette règle, évitant ainsi le développement ou le déploiement de nouveaux missiles balistiques à portée intermédiaire.

Le traité s’est effondré lorsque les États-Unis s’en sont retirés en 2019 en réponse au non-respect du traité par la Russie, qui a développé des missiles balistiques à portée intermédiaire et des missiles de croisière d’une portée de 1000 km tels que le 9M729.

Le Président Français a désormais clairement indiqué que le programme européen de missiles balistiques à portée intermédiaire et de missiles de croisière à longue portée devait être considérablement accéléré. Reste à savoir si l’Europe suivra ses recommandations.

Jean-Jacques Prévert Lorougnon

Journaliste d'Investigation, Développeur Web et Programmeur, Directeur de Publication

Vous aimerez aussi...