Iran : Le fondateur du Conseil national iranien, Reza Pahlavi, aux manifestants contre le régime des Mollards, « Continuez à prendre les rues, le pouvoir s’affaiblit »

À Téhéran, les manifestants scandent le nom du fils du dernier Shah d’Iran. Fondateur et dirigeant du Conseil national iranien, un groupe d’opposition iranienne exilé aux États-Unis depuis plus de 40 ans.

Il multiplie les appels au changement de régime et compte de nombreux supporters dans la rue et sur les réseaux. L’héritier de la monarchie renversée en 1979 divise autant qu’il incarne l’espoir d’un changement de régime.

Reza Pahlavi, c’est de lui qu’il s’agit, s’est adressé directement au peuple iranien. Il les encourage à continuer à prendre les rues, à continuer d’attirer les foules et à maintenir la pression, malgré les coupures d’internet et la répression. « Je suis fier de chacun d’entre vous qui avez investi les rues d’Iran jeudi soir, le 18ème jour », a-t-il déclaré.

Le dirigeant du Conseil national iranien, appel ceux qui hésitent encore, à rejoindre les manifestants. « Vous avez vu comment une foule immense contraint les forces répressives à battre en retraite. Vous qui hésitiez encore, rejoignez vos compatriotes vendredi soir, le 19ème jour, à 20 heures, et agrandissez encore la foule afin que le pouvoir répressif du régime s’affaiblisse davantage« .

Reza Pahlavi invite également les responsables de terrain à essayer de relier les différents itinéraires de collecte de fonds entre eux et à les étendre. « Je sais que malgré les coupures d’internet et de communication, vous n’abandonnerez pas les rues. Soyez assuré que la victoire vous appartient ».

Jean-Jacques Prévert Lorougnon

Journaliste d'Investigation, Développeur Web et Programmeur, Directeur de Publication

Vous aimerez aussi...