États Unis-Russie : Traversée de l’Atlantique, « Un dangereux face-à-face se dessine en mer entre Washington et la Moscou »

Quelque chose de pas catholique se profile à l’horizon entre les États Unis de Donald Trump et la Russie de Vladimir Poutine. L’attention entre les deux puissances nucléaires se porte sur le pétrolier Bella-1, un navire sous sanctions lié à des intérêts iraniens et naviguant désormais sous pavillon russe, alors qu’il tente de traverser l’Atlantique Nord pour rejoindre les eaux russes.

Les États-Unis suivent activement le navire dans le cadre de l’application des sanctions, avec des avions P-8A Poseidon de l’US Navy effectuant des patrouilles de surveillance et anti-sous-marines dans la zone.

D’après le Wall Street Journal, la Russie a déployé des moyens navals, potentiellement des sous-marins, pour escorter le pétrolier et dissuader toute tentative de saisie. Moscou n’a pas communiqué publiquement l’ampleur de ce déploiement.

La nature de la cargaison du pétrolier reste incertaine, mais la proximité des forces américaines et russes en mer accroît le risque d’erreur d’appréciation, transformant un différend relatif aux sanctions en un grave point de tension stratégique.

Jean-Jacques Prévert Lorougnon

Journaliste d'Investigation, Développeur Web et Programmeur, Directeur de Publication

Vous aimerez aussi...