Corée du Nord : En colère après la capture du Président Vénézuélien par les Etats Unis, « King Jong Un autorise le lancement de plusieurs missiles balistiques en mer du Japon »

Le leader Nord Coréen, Kim Jong Un s’était prononcé sur les frappes Américaines contre la capitale Vénézuélienne qui se sont soldées par la capture du Président Nicolas Maduro et son exfiltration vers les Etats Unis.

Kim Jong Un avait qualifié cette situation de terrorisme d’état et s’était même insurgé contre le Venezuela pour n’avoir pas développé l’arme nucléaire.

Selon le leader Nord-coréen, aucun pays aussi puissant soit-il, n’osera pas toucher un pays qui possède l’arme atomique.

Pour matérialiser son mécontentement, la Corée du Nord a tiré, ce dimanche 4 janvier 2026, plusieurs missiles balistiques présumés selon Séoul.

Il s’agit du premier lancement de l’année, qui survient au lendemain de la capture du président Vénézuélien, Nicolas Maduro, par les États-Unis.

« Le développement nucléaire et balistique de la Corée du Nord menace la paix et la stabilité de notre pays et de la communauté internationale, et est absolument intolérable », a réagi devant des journalistes le ministre de la Défense japonais, Shinjiro Koizumi.

« Cela reflète probablement l’importante pression que Pyongyang ressent face à la situation au Venezuela », a noté auprès de l’Agence France-Presse (AFP) Hong Min, analyste à l’Institut coréen pour l’unification nationale. Les États-Unis ont frappé le Venezuela, tôt samedi, et capturé son dirigeant Nicolas Maduro, ensuite conduit en territoire américain où il doit répondre d’accusations de narcoterrorisme.

Donald Trump a par ailleurs expliqué que Washington allait diriger le pays jusqu’à une transition sûre, appropriée et judicieuse.

Pyongyang accuse depuis longtemps Washington de vouloir mener des actions militaires contre ses dirigeants.

Jean-Jacques Prévert Lorougnon

Journaliste d'Investigation, Développeur Web et Programmeur, Directeur de Publication

Vous aimerez aussi...