Chine-Taïwan : Quelques jours après l’approbation par Washington d’acquisitions militaires à grande échelle pour Taïwan, « Pékin impose un blocus complet autours de l’île »
La Chine met sa menace à exécution en passant à l’action depuis ce lundi 29 Décembre 2025. Ces actions de interviennent après l’approbation par les États-Unis, il y a quelques jours, de la possibilité d’acquisitions militaires à grande échelle pour Taïwan, d’une valeur de 11 milliards de dollars.
La Chine avait dans un premier temps, réagi par une rhétorique diplomatique acerbe et des avertissements menaçants à l’encontre de Washington, avant d’imposer des sanctions à des entreprises de défense américaines.
Pour joindre l’acte à la parole, ce Lundi 29 Décembre 2025, le commandement du théâtre d’opérations Est des forces armées chinoises a annoncé le lancement d’exercices militaires de grande envergure autour de Taïwan, baptisés Mission Justice 2025.
Selon Shi Yi, porte-parole du commandement du théâtre oriental des forces armées chinoises, diverses forces relevant de ce commandement, ont entamé ce lundi, des exercices militaires autour de l’île de Taïwan sous le nom de code Mission Justice 2025.
Le commandement du théâtre oriental déploie des unités de l’armée de terre, de la marine, de l’armée de l’air et des forces de missiles pour mener des exercices dans le détroit de Taïwan et dans les zones situées au nord, au sud-ouest, au sud-est et à l’est de l’île de Taïwan.
Les principaux objectifs de ces exercices comprennent des patrouilles de préparation au combat mer-air, des opérations conjointes pour obtenir une supériorité globale, des blocus de ports et de zones clés, et une dissuasion multidimensionnelle le long des lignes extérieures de l’île.
Le commandement du théâtre d’opérations Est déploie également des avions de chasse, des bombardiers et des drones, en coordination avec des tirs de roquettes à longue portée, pour mener des exercices dans les eaux et l’espace aérien du centre du détroit de Taïwan, axés sur la frappe de cibles terrestres mobiles.
L’objectif est de tester la capacité des troupes à effectuer des frappes de précision contre des cibles clés. À compter de ce 29 Décembre, le Commandement du théâtre d’opérations Est déploie ses moyens navals et aériens pour effectuer des patrouilles de préparation au combat autour de l’île de Taïwan. Les navires et les aéronefs s’approcheront de l’île de plusieurs directions à courte distance afin de tester la capacité des troupes à manœuvrer rapidement, à établir une posture opérationnelle multidimensionnelle et à mettre en œuvre un blocus et un contrôle systémiques.
Selon la Chine, ces actions constituent un avertissement sévère aux forces séparatistes, indépendantistes de Taïwan et à toute ingérence extérieure, et sont décrites comme une mesure légitime et nécessaire pour sauvegarder la souveraineté et l’unité nationale de la Chine.
Rappelons que la Chine a initialement annoncé des blocus sectoriels dans cinq zones autour de Taïwan, avant d’en ajouter deux. Ce qui constitut de fait, un blocus complet de l’île et, si nécessaire, la coupure de toutes les voies d’approvisionnement et commerciales maritimes.



