RD Congo : Les Etats-Unis estiment que le retrait de l’AFC/M23 d’Uvira n’est pas suffisant, « Washington ordonne au mouvement pro Rwandais de se retirer à 75 KM de la ville »

Après le retrait de l’AFC/M23 de la ville d’Uvira dans l’EST de la République Démocratique du Congo, les forces armées Congolaises semblent ne pas être satisfait de ce retrait.

A la surprise générale, les États-Unis qui ont exercés une pression sans pareille, pour obtenir le retrait du M23 d’Uvira, ont déclaré au Conseil de sécurité de l’ONU que le retrait des rebelles du M23/AFC d’Uvira était insuffisant.

La représentante de Washington à l’ONU, s’est félicitée de la conduite de la mission qui vise à maintenir la paix. « Nous nous félicitons d’avoir cette mission de maintien de la paix stratégiquement placée pour appuyer les efforts du Président Trump, pour ouvrir la voie à la paix dans la région ».

Selon elle, ses efforts ont été perturbés par le M23. « Malheureusement, les négociations sur le renouvellement du mandat de la MONUSCO, ont été une fois de plus, perturbés par les efforts du M23 et du Rwanda visant à saboter un processus de paix viable », a-t-elle déclarée.

Pour la représentante des Etats Unis à l’ONU, les changements envisagés lors des négociations, apporter au mandat de sorte à faciliter la mise en œuvre du cadre de DOHA ont été sabotés par le M23 et son allié Rwandais. « Malheureusement, l’avancée du M23 sur Uvira avec l’appui des forces de défense Rwandaises et contrairement aux obligations souscrites par le M23 dans le cadre de DOHA, ont rendu ce changement impossible« .

Les Etats Unis estiment que le retrait du M23 n’est pas suffisant. « L’ engagement pris par le M23 de se retirer de la ville d’Uvira ne suffit pas. Le M23 doit immédiatement se retirer à 75 KM au moins d’Uvira et doit se conformer désormais à la totalité de ses obligations conformément à l’accord cadre », a prévenue la représentante des Etats Unis à l’ONU, avant d’ajouter, « Nous condamnons l’avancée du M23 à Uvira et au delà, ainsi que le soutien du Rwanda au M23 en violation de ses obligations avec Washington ».

Visiblement, les Etats Unis ne veulent se contenter des négociations mais désormais, imposer la Paix par tous les moyens.

Vous aimerez aussi...