Côte d’Ivoire : Législatives à Yopougon, « Mme Koné Sientiontana mobilise plus de 500 jeunes filles du RHDP pour la parade inaugurale »

Ce vendredi 19 décembre 2025, la campagne électorale pour les élections législatives du 27 décembre a été lancée à Yopougon avec un éclat et une énergie remarquables. C’est par une imposante parade, orchestrée par la Jeunesse Féminine du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), que le premier acte de cette bataille pour le Parlement a été donné.

À la tête de ce cortège dynamique, Mme Koné Sientiontana, Coordinatrice Régionale de la Jeunesse Féminine RHDP de Yopougon, adjointe au maire et candidate suppléante à la députation. Depuis un camion-sono transformé en tribune roulante, elle a expliqué la signification de cet événement coloré et bruyant, qui a sillonné les artères de plusieurs quartiers de la commune.

« Cette parade marque l’ouverture officielle de la campagne. La jeunesse féminine a voulu marquer le coup par cette initiative pour faire le tour des quartiers, informer les uns et les autres que nous entamons les législatives avec notre candidat tête de liste, son excellence Adama Bictogo », a-t-elle déclaré, le visage empreint d’une détermination contagieuse.

Pour cette première journée, l’objectif était de faire fort. Elles étaient plus de 500 jeunes filles, vêtues aux couleurs du parti orange, blanc et vert à danser, chanter et lancer des slogans appelant au soutien de la liste RHDP. La parade a ciblé en priorité les bastions du parti, tels que Wassakara et Andokoi, pour y galvaniser les troupes.

Mais cette manifestation de force n’est que le début d’une stratégie de terrain minutieuse. Mme Koné a dévoilé un plan de mobilisation sur six jours. « Les autres jours, ce sera le camion-parade qui fera le tour des différents départements pour annoncer les législatives, afficher les prospectus et surtout, apprendre à voter », a-t-elle précisé.

Cette dernière mission est au cœur de la préoccupation des militantes. Consciente du défi que représente la discrétion relative des législatives comparées à la présidentielle, la coordinatrice insiste sur le travail de pédagogie. « Ces élections sont cruciales. Elles permettent d’asseoir le pouvoir du Président de la République. Nous devons expliquer cela, montrer le spécimen de vote à nos parents du troisième âge, les inciter à aller voter massivement. Tout est ouvert pour la campagne, mais le temps est compté. Nous devons aller vite. », a-t-il souligné.

Le mot d’ordre, martelé par les mégaphones et repris en chœur par les centaines de jeunes femmes, est sans ambiguïté : « Faire voter la liste RHDP avec à sa tête son excellence Adama Bictogo, au soir du 27 décembre 2025 ». Une ambition claire : remporter une victoire « écrasante et sans appel » qui conforterait la majorité présidentielle à l’Assemblée Nationale.

Cette parade inaugurale, plus qu’un simple show politique, apparaît comme le lancement d’une vaste opération de proximité. Elle marque la volonté du RHDP de ne laisser aucun électeur indécis, en particulier dans son fief de Yopougon, en misant sur l’ardeur et le maillage territorial de sa jeunesse féminine. Les six prochains jours diront si cette dynamique, lancée dans la chaleur et l’enthousiasme de ce vendredi, portera ses fruits jusqu’aux urnes.

Vous aimerez aussi...