Thaïlande-Cambodge : Alors que les regards de la communauté internationale sont tournés vers l’Ukraine, « De violents combats ont lieux entre la Thaïlande et le Cambodge »

Les combats d’une rare intensité à la frontalière entre la Thaïlande et le Cambodge ne semblent pas sur le point de se clamer.

Selon nos informations relayées sur les réseaux sociaux, les forces thaïlandaises ont ouvert cinq fronts dans le district de Khlong Hat et utilisent l’artillerie pour contrer les tirs cambodgiens qui ont touché des zones résidentielles.

Les forces de l’Est ont ordonné l’évacuation complète des civils. Le ministère cambodgien de la Défense nationale a condamné les actions thaïlandaises, affirmant que les troupes thaïlandaises avaient tiré deux obus de 155 mm sur l’école primaire de Khvav Lekh, dans la province de Banteay Meanchey.

« Une frappe aveugle contre une zone civile », a-t-il déclaré. Phnom Penh signale la poursuite des attaques thaïlandaises à l’aide d’armes lourdes et de drones dans les secteurs de Ta Moan, Takrabei et Thmar Daun.

Pour sa part, Bangkok affirme que les forces cambodgiennes utilisent le complexe du temple de Preah Vihear comme position de tir, justifiant ainsi une riposte militaire.

Sur le plan diplomatique, le ministère thaïlandais des Affaires étrangères a affirmé qu’aucune démarche n’a été entreprise auprès des États-Unis, malgré les rumeurs d’un possible appel du président Trump.

Le Premier ministre thaïlandais, Anutin Charnvirakul, se dit disposé à dialoguer avec M. Trump, mais uniquement par la voie diplomatique officielle, insistant sur le fait que tout cessez-le-feu relève strictement des deux parties.

Le Cambodge, quant à lui, indique être prêt à entamer des pourparlers immédiats, mais refuse d’en prendre l’initiative.

Pendant que ces deux voisins se livrent une bataille sans merci, rien est pour l’heure, sur la table concernant une possible négociation ou un cessez-le-feu.

Jean-Jacques Prévert Lorougnon

Journaliste d'Investigation, Développeur Web et Programmeur, Directeur de Publication

Vous aimerez aussi...