Venezuela : Prix Nobel de la Paix, Maria Corina Machado ne se rendra pas à l’Hôtel de ville d’Oslo, « Voici pourquoi elle sera représentée par sa fille Ana Corina Machado »
L’Institut Nobel norvégien, a annoncé ce mercredi 10 décembre à Oslo, que l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado ne recevra pas en personne son prix Nobel de la paix.
Le porte-parole de l’institut, Erik Aasheim, a annoncé qu’elle ne vient pas à cette cérémonie organisée à l’Hôtel de ville d’Oslo, a indiqué.
Initialement prévue à 13 h (12 h), une conférence de presse de l’opposante de 58 ans, qui vit cachée dans son pays, a d’abord été repoussée, puis finalement annulée.
« Ce sera sa fille Ana Corina Machado qui recevra le prix au nom de sa mère », a déclaré le directeur de l’Institut Kristian Berg Harpviken au micro de la radio norvégienne NRK. « Ce sera la fille qui prononcera le discours que Maria Corina elle-même a écrit », a-t-il ajouté.
Empêchée de se présenter à la présidentielle de juillet 2024 au Venezuela, Maria Corina Machado s’est réfugiée dans la clandestinité dans son propre pays quelques jours plus tard. Sa dernière apparition publique remonte au 9 janvier dernier à Caracas lors d’une manifestation contre l’investiture du président de gauche Nicolas Maduro pour son troisième mandat remporté dans des conditions contestées.
Les États-Unis et une partie de la communauté internationale ne reconnaissent pas les résultats, entachés de fraude selon l’opposition qui a revendiqué la victoire de son candidat, Edmundo Gonzalez Urrutia, aujourd’hui en exil.
Si plusieurs membres de sa famille, dont sa mère, ses trois sœurs et ses trois enfants, ont déjà fait le voyage d’Oslo pour assister à la cérémonie, on ignore actuellement où Maria Corina Machado se trouve.



