AES-CEDEAO : Un avion Nigérian C-130, entré illégalement dans l’espace aérien Burkinabé a été contraint d’atterrir à Bobo-Dioulasso, « Voici les vraies raisons »

Le gouvernement du Mali a publié un communiqué annonçant qu’un hélicoptère nigérian EC-130 a été contraint d’atterrir à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso, après être entré sans autorisation dans l’espace aérien burkinabè le 8 décembre.

L’appareil transportait 11 militaires nigérians (2 membres d’équipage et 9 passagers). Une enquête menée par les autorités burkinabè a conclu que l’avion n’avait pas d’autorisation de survol.

La Confédération du Sahel, composée du Mali, du Burkina Faso et du Niger, a condamné l’incursion comme une « violation de souveraineté » et a annoncé que tous les systèmes de défense aérienne confédéraux ont été placés en alerte maximale, avec l’autorisation de neutraliser tout aéronef entrant dans l’espace aérien de l’AES sans autorisation.

Cet incident survient alors que les forces régionales se mobilisent autour de la tentative de coup d’État manquée au Bénin, où le Nigeria et la France mèneraient des opérations militaires.

Serait-il la goute d’eau qui va faire déborder le vase?

Vous aimerez aussi...