Guerre en Ukraine : Un nouveau plan de paix proposé par les Etats-Unis prévoie la cession de territoires à la Russie, « Vers une victoire de Moscou »
Le mercredi 19 novembre 2025, un haut responsable ukrainien a fait savoir que l’Ukraine a reçu une nouvelle proposition de paix de la part des États-Unis avec de nouvelles exigences qui ouvrent la voie à une victoire de Moscou.
Selon lui, ce plan reprend des nombreuses demandes formulées jusqu’ici par Moscou, notamment que Kiev cède les territoires actuellement sous contrôle total ou partiel de la Russie et réduise son armée de plus de moitié.
Ce texte Américain qui s’articule en 28 points, prévoit des concessions majeures de l’Ukraine sur plusieurs revendications ultra-sensibles, à commencer par l’abandon du Donbass, c’est-à-dire donner à la Russie le tiers de la région de Donetsk que la Russie n’a pas réussi à occuper de manière militaire jusqu’à présent, rappelle notre correspondante à Kiev, Emmanuelle Chaze.
Cette revendication russe est la même depuis 2014 et a été réitérée lors des négociations d’Istanbul, et pour l’Ukraine, une concession de taille serait déjà de commencer des négociations en vue d’un cessez-le-feu sur la base de la ligne de front actuelle.
Ce plan semble reprendre les conditions maximalistes avancées précédemment par la Russie, des exigences dénoncées par Kiev comme équivalant à une capitulation de facto. « Nous recevons des signaux disant que nous devons accepter ce plan », a déclaré cette source ukrainienne sous couvert d’anonymat.
La proposition inclut la reconnaissance de l’annexion de la Crimée et d’autres régions prises par la Russie et la réduction de l’armée à 400 000 personnes, a-t-elle indiqué. Le plan prévoit également l’extinction progressive de l’aide américaine, avec la fin des livraisons d’armes à longue portée capables de frapper le territoire russe.



