États-Unis : Affaire assignation à comparaître devant un grand jury fédéral contre les pompiers, au service d’incendie de Los Angeles, « Voici toute la vérité »
Une assignation à comparaître devant un grand jury fédéral a été signifiée au service d’incendie de Los Angeles pour les pompiers’, les SMS et autres communications concernant la fumée ou les points chauds dans la région de Jan. 1 Feu de brousse de Lachman, qui s’est rallumé six jours plus tard dans l’immense incendie de Palisades, selon une note interne du département.
Le Times a rapporté la semaine dernière qu’un chef de bataillon a ordonné aux pompiers de ranger leurs tuyaux et de quitter la zone brûlée le lendemain de l’incendie de Lachman, même s’ils se plaignaient que le sol brûlait encore et que les rochers étaient chauds au toucher. Dans la note, le département a informé ses employés de l’assignation à comparaître, qui, selon lui, avait été émise par le bureau du procureur américain à Los Angeles.
“L’assignation à comparaître vise toutes les communications, y compris les messages texte, liées aux rapports d’incendie, de fumée ou de points chauds reçus entre” 22 heures le soir du Nouvel An et 10 heures le janvier. 7, indique le mémo, daté de mardi.
Un porte-parole du bureau du procureur américain a refusé de confirmer qu’une assignation à comparaître avait été émise et n’a par ailleurs fait aucun commentaire. La note ne comprenait pas de copie de l’assignation à comparaître.
La note indiquait que l’assignation à comparaître avait été émise dans le cadre d’une “enquête criminelle en cours” menée par le Bureau de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs.
Le mois dernier, une enquête de l’ATF a conduit à la arrestation de Jonathan Rinderknecht, ancien résident des Pacific Palisades, qui a été accusé d’avoir délibérément allumé l’incendie du 1er janvier peu après minuit près du début d’un sentier.
Il ne ressort pas clairement de la note si l’assignation à comparaître est directement liée à l’affaire contre Rinderknecht, qui a a plaidé non coupable.
Au cours de l’enquête sur Rinderknecht, les agents de l’ATF ont conclu que l’incendie avait couvé et brûlé pendant des jours sous terre “dans la structure racinaire d’une végétation dense” jusqu’à ce que des vents violents le fassent déclencher l’enfer des Palisades, selon un affidavit joint à la plainte pénale contre Rinderknecht.
L’incendie de Palisades, le plus destructeur de l’histoire de la ville, a tué 12 personnes et détruit des milliers de maisons, d’entreprises et d’autres structures.
Avec Los Angeles Times



