Côte d’Ivoire : Élection Présidentielle 2025, « Le G8 met sa jeunesse au service de la campagne d’Alassane Ouattara »
Ce jeudi 02 octobre 2025, la campagne présidentielle en Côte d’Ivoire connaît un nouveau tournant avec l’entrée en scène des jeunesses politiques du G8. Réunis au siège du RHDP à Cocody, les responsables de huit partis politiques, membres du dialogue politique et signataires du rapport final de sa cinquième phase, ont officiellement annoncé qu’ils mettaient à disposition leurs présidents de jeunesse pour soutenir la candidature du Président Alassane Ouattara.
Cette rencontre, présidée par le ministre Mamadou Touré, Directeur national de campagne du RHDP chargé de la jeunesse, a été marquée par des déclarations fortes d’engagement et d’unité.
Au nom du G8, M. Assielou Florent, porte-parole de la coalition, a rappelé les fondements de ce regroupement politique.
« Tous les partis du G8 sont des signataires du dialogue politique. Nous avons choisi de mettre en place cette structure pour appuyer et soutenir le Chef de l’État. Pour nous, l’essentiel reste la paix, la stabilité et le développement », a-t-il déclaré.
M. Assielou a également souligné que le G8 avait, dès l’origine, sollicité le président Alassane Ouattara pour qu’il accepte de se porter candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025. « Aujourd’hui, nous traduisons en actes notre décision prise il y a deux à trois ans : mettre notre jeunesse à la disposition du RHDP pour garantir une victoire éclatante le 25 octobre prochain », a-t-il insisté.
Prenant la parole, Mme Belmonde Dogo, Directrice nationale de campagne associée en charge de la jeunesse, s’est réjouie de ce ralliement.
« La candidature du Président Ouattara n’est pas seulement portée par les militants du RHDP, mais aussi par les populations. Nous vous comptons désormais comme sympathisants. Ensemble, nous allons mener une campagne joyeuse, solidaire et féerique », a-t-elle affirmé, saluant l’arrivée des jeunesses du G8 dans la « grande maison RHDP ».

En clôture, le ministre Mamadou Touré, directeur national de campagne chargé de la jeunesse a salué l’engagement des partis alliés regroupés au sein du G8, tout en réaffirmant la vision inclusive du RHDP.
« Nous accueillons vos jeunesses à bras ouverts. Même si la candidature du président a été portée par son parti, elle est surtout portée par de nombreux Ivoiriens. Ensemble, nous allons travailler pour consolider les 15 années de paix et de stabilité, et poursuivre l’amélioration des conditions de vie des populations », a-t-il déclaré.
Il a enfin annoncé que la direction centrale adjointe chargée de la jeunesse, pilotée par M. Koné Mamadou, collaborera avec les présidents de jeunesse du G8 afin de coordonner les stratégies de terrain et maximiser la mobilisation en faveur du candidat Ouattara.
À moins d’un mois de l’élection présidentielle, ce ralliement du G8 et la mise à disposition de sa jeunesse renforcent la dynamique de coalition autour de la candidature du Président Alassane Ouattara. Les acteurs présents ont insisté sur la volonté de transformer le scrutin du 25 octobre en une « fête populaire » célébrant l’unité, la paix et la stabilité de la Côte d’Ivoire.



