France : Le Premier Ministre Jean Castex testé positif au Covid19, « Voici comment il a appris sa contamination »

Lundi 22 novembre au soir, le bureau du chef du gouvernement français à Matignon, a annoncé à l’AFP, que le Premier ministre Jean Castex a été testé positif au Covid19.

Ce dernier a ajouté que « son agenda sera aménagé ces prochains jours afin qu’il poursuive ses activités tout en étant à l’isolement » pendant dix jours, ce qu’il a commencé à faire le même jour, menant par visioconférence une réunion autour des élus de Guadeloupe.

Le chef du gouvernement avait appris lundi après-midi, de retour de Belgique où il a rencontré son homologue Alexander De Croo, que l’une de ses filles, âgée de 11 ans, avait été testée positive. « Il a donc immédiatement pratiqué un test PCR, qui s’avère positif », a expliqué Matignon.

Jean Castex devait initialement recevoir à Matignon, lundi à 18h (17h GMT), une partie des élus de Guadeloupe afin de leur permettre « d’exposer leur analyse de la situation sur place », entourés des ministres de l’Intérieur, Gérald Darmanin, des Outre-mer, Sébastien Lecornu, et de la Santé, Olivier Véran.

Le département antillais, frappée de plein fouet par l’épidémie de Covid-19 cet été, est secoué depuis une semaine par un mouvement ayant pour origine la contestation de l’obligation vaccinale des soignants, qui a dégénéré en crise sociale émaillée de nombreuses violences dans la nuit de jeudi à vendredi, quand ont débuté des violences et des pillages.

Le chef du gouvernement, qui a reçu deux doses de vaccin, n’avait jusqu’ici jamais été testé positif.

Le Premier ministre avait toutefois déjà été cas contact au Covid-19 à trois reprises : en septembre 2020 lors du Tour de France après avoir partagé la voiture du directeur de la compétition, Christian Prudhomme, une seconde fois à la suite d’un dîner avec Emmanuel Macron en décembre, puis en juin, après que l’épouse de Jean Castex avait contracté la maladie.

Vous aimerez aussi...