France : Confinement national annoncé par Macron, « Vivre la journée du 31 Mars selon le Monde »

Deux semaines après l’annonce de mesures régionalisées, Emmanuel Macron a annoncé, mercredi 31 mars, un nouveau confinement national face à une situation sanitaire jugée préoccupante en raison de l’aggravation de l’épidémie de Covid-19.

Le premier ministre, Jean Castex, s’est exprimé à l’Assemblée nationale devant les députés, jeudi matin. Cette déclaration sera suivie d’un débat et d’un vote qui n’engagera pas la responsabilité du gouvernement, en application de l’article 50-1 de la Constitution. Un débat doit également avoir lieu au Sénat, cet après-midi.

Le président de la République a notamment annoncé la fermeture des crèches et des établissements scolaires pour trois semaines à compter de lundi 5 avril. Du 12 au 25 avril, tous les élèves seront en vacances de printemps, le calendrier scolaire étant unifié.

Emmanuel Macron a également annoncé l’augmentation de la capacité des lits de réanimation, pour arriver à environ 10 000 contre un peu plus de 7 000 actuellement. Le président a par ailleurs déclaré que le rythme de vaccination serait accéléré et les dispositifs d’aide prolongés.

Il envisage en outre une réouverture des lieux culturels à la mi-mai et doit proposer un calendrier de réouverture d’ici à l’été « pour la culture, le sport, le loisir, l’événementiel, nos cafés et restaurants ».

Avec lemonde.fr

Vous aimerez aussi...